Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

14 septembre 2021 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu frauduleusement une autorisation de séjour et de travail en fournissant divers documents falsifiés dont des certificats, des ordonnances, des bilans de santé, etc.

Les faits remontent en 2018, lorsque le jeune Marocain est entré en Espagne avec un visa court séjour de 30 jours, après un bref passage à Melilla. Il a ensuite obtenu une autorisation de séjour et de travail au mois d’août de la même année, alors que ce type de permis n’est accordé qu’aux étrangers ayant déjà séjourné pendant plus de trois ans sur le territoire espagnol.

À lire : Ceuta : un Marocain condamné à 8 mois de prison pour faux passeport

Son nom a été cité dans le cadre des enquêtes menées par la police sur les faux papiers fournis par les étrangers en vue de la régularisation de leur situation dans plusieurs provinces, fait savoir Granada Hoy. Le dossier du jeune Marocain a été examiné par les agents qui ont découvert qu’il a fourni plusieurs faux documents afin d’obtenir le permis de séjour. Parmi ces documents figurait un faux certificat attestant qu’il bénéficie du service public de santé d’Andalousie.

À lire : Prison et grosses amendes pour une affaire de faux visas Schengen à Fès

Tous les documents fournis par le Marocain étaient faux, vu qu’ils étaient au nom d’une autre personne, y compris le dépliant d’immatriculation daté de 2015 et délivré dans une autre province andalouse. De même, plusieurs pièces justificatives fournies se sont avérées avoir été falsifiées, notamment les documents de transfert d’argent, selon les bases de données antérieures à 2020 de l’entreprise chargée de ces services.

Le jeune Marocain a été relâché après son arrestation. Les faits qui lui sont reprochés ont été portés à la connaissance du tribunal d’instruction qui a aussitôt ordonné l’annulation du permis de résidence du Marocain par la sous-délégation du gouvernement à Grenade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

France : un Marocain à plusieurs identités condamné pour faux papiers

Le tribunal de Poitiers a condamné Kamel, un jeune marocain de 36 ans détenant plusieurs identités, à 27 mois de prison et au remboursement d’environ 32 000 € indûment perçus...

Prison et grosses amendes pour une affaire de faux visas Schengen à Fès

Le tribunal de première instance de Fès a condamné les principaux accusés dans l’affaire des faux visas Schengen à différentes peines de prison. Quinze autres accusés, dont cinq...

Ceuta : un Marocain condamné à 8 mois de prison pour faux passeport

Le tribunal pénal de Ceuta a condamné un Marocain qui a tenté en 2017 de traverser la frontière avec un faux document d’identité, à huit mois de prison et à verser une amende de...

Belgique : des Marocains condamnés pour trafic de faux contrats de travail

Un réseau de faux contrats de travail, dont ont profité plusieurs personnes d’origine marocaine pendant des années, a été démantelé à Bressoux en Belgique. Les neuf prévenus,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.