Un Marocain tué à Istanbul : hostilité croissante envers les Arabes ?

19 août 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 57 ans a succombé à ses blessures après avoir été pris à partie par un chauffeur de taxi à Istanbul, en Turquie, où la haine contre les étrangers, surtout les Arabes, monte.

La communauté marocaine en Turquie est en deuil. Vendredi, un Marocain de 57 ans résidant dans le pays depuis environ 13 ans est décédé, à Istanbul, après avoir été pris à partie par un chauffeur de taxi qui a refusé de le conduire à destination, en raison de la « courte distance » considérée comme économiquement non rentable, fait savoir le média turc Zaman. « Un ressortissant marocain de 57 ans, qui n’a pas été accepté dans un taxi en raison d’une « courte distance » a été battu à coups de pied et de poing en pleine rue par un chauffeur de taxi. L’homme qui est tombé au sol et s’est cogné la tête est mort », à l’hôpital, rapporte Restitutor Orientis sur X, ex-Twitter.

À lire : Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

« Nous condamnons fermement ce comportement qui a coûté la vie à ce concitoyen », a déclaré à Al-Hurra Ayoub Salem, chef du Conseil de la communauté marocaine en Turquie, avant de s’indigner : « Comment une telle question peut-elle conduire à l’assassinat d’une personne ? » Il dit collaborer « avec le consulat du Maroc pour suivre le dossier ». « La famille de la victime et nous, en tant que société civile, appelons les autorités turques à faire toute la lumière sur ce qui s’est passé et à faire aussi que l’auteur rende des comptes », a-t-il souligné. Après le drame, le chauffeur de taxi a été « assigné à résidence » jusqu’à la fin des enquêtes, ont rapporté des médias locaux. Information démentie par Ayoub Salem. Celui-ci a affirmé que la police l’avait libéré dans l’attente de l’enquête. « Le choc est que comment un homme dont il est prouvé qu’il a commis ce crime peut être libéré, même si son acte serait intentionnel », a-t-il déploré.

À lire :Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Ce drame intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant les mauvais traitements et les expériences négatives subis par les étrangers en Turquie, notamment ceux d’origine arabe. Cette année, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville septentrionale d’Azaz, contrôlée par les forces d’opposition en Syrie. Ils avaient été pris pour des ressortissants syriens.

">August 18, 2023

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Istanbul - Décès - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Séisme en Turquie : six décès au sein de la communauté marocaine

Six personnes d’origine marocaine sont décédées, selon le dernier bilan du séisme qui a durement frappé la Turquie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février.

Casablanca : Poignardé à mort pour du bruit

À Casablanca, un quinquagénaire a été poignardé à mort en pleine rue dans le quartier populaire de Derb Sultan par son voisin qui lui reprochait de causer un tapage nocturne. Le...

Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

Une vloggeuse marocaine résidant en Turquie se dit victime de violences conjugales à répétition et demande aux autorités marocaines de lui apporter un soutien juridique et social.

Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.