Enquête aux Pays-Bas : une Marocaine interdite de monter dans le bus

23 janvier 2018 - 19h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Le 21 novembre dernier, Dounia, 14 ans, a été victime de racisme à Amsterdam. Un chauffeur de bus a tenté de lui interdire l’accès à son véhicule parce qu’elle est d’origine Marocaine.

D’après la jeune fille, le chauffeur lui a lancé qu’il ne voulait pas de « ce genre de personnes » dans son bus. Il lui a interdit l’entrée, à elle et à son amie, également d’origine marocaine.

C’est seulement après l’intervention d’une passagère qui a menacé le chauffeur que ce dernier a laissé passer les deux adolescentes.

Aicha, la mère de Dounia, a tout de suite porté plainte auprès de la police pour discrimination et averti la compagnie de transport GVB. L’incident a été filmé par les caméras de surveillance du bus. Pourtant deux mois plus tard, l’affaire est toujours en cours.

Dounia affirme que le chauffeur était « un grand homme néerlandais avec des cheveux courts ». La GVB affirme pourtant qu’aucun chauffeur ne correspond à cette description. Pire encore, la compagnie soutient avoir détruit les enregistrements pour des « raisons de confidentialité ». Quatre chauffeurs ont été entendus, sans résultats. La police mène l’enquête et pourrait interroger d’autres employés de la GVB.

Aicha ne comprend toujours pas ce qui s’est passé. « Mes enfants ne parlent même pas l’arabe. C’est un vrai choc pour moi. Aux Pays-Bas nous sommes vus comme des étrangers : tu resteras toujours Marocain », se désole la maman. Elle souhaite maintenant que le chauffeur soit retrouvé et renvoyé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Belgique : refusée dans un bus car elle porte un voile (vidéo)

Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.