Les Marocains d’Andalousie attendent avec impatience l’Opération Marhaba 2022

29 mars 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant en Andalousie sont heureux depuis l’annonce de la reprise prochaine de l’Opération Marhaba, dont les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées par le Maroc en raison de la crise sanitaire et des tensions avec l’Espagne.

L’annulation de l’Opération Marhaba au cours des deux dernières années a affecté beaucoup de familles marocaines en Andalousie, comme celle d’Adnan, résidant à Grenade depuis quinze ans. « Ça a été deux années très dures. […] J’ai ma mère au Maroc et je devais lui rendre visite tous les deux mois. J’ai dû prendre l’avion et ça coûtait 500 ou 600 euros, en plus de ce que je dois débourser pour louer une voiture afin de me rendre dans la ville… », confie-t-elle à Nius.

À lire : Algésiras souhaite un retour rapide des MRE

Adnan a également ressenti les effets pervers de la fermeture des frontières sur son restaurant spécialisé dans la cuisine arabe. « Je l’ai ouvert en janvier 2020 et en mars, la crise sanitaire s’est installée. Je me suis retrouvée à payer des dettes », explique-t-elle. Comme Adnan, plus de 3 millions de Marocains résidant en Europe n’ont pu se rendre au Maroc pendant les vacances d’été. « Il n’y a pas que les Marocains qui rentrent chez eux, il y a aussi beaucoup d’Espagnols qui vivent au Maroc », souligne Ahmed, un Marocain qui exerce la profession d’avocat à Jaén et qui réside également à Grenade.

À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

« Notre vie est entre deux frontières, et pour nous, la franchir est l’étape préalable aux retrouvailles. C’est pourquoi même si c’est un voyage très fatigant, nous l’effectuons avec beaucoup de joie et d’enthousiasme », précise Ahmed. Et d’ajouter : « En 2020, je n’ai pas pu me rendre au Maroc et l’année dernière, j’y suis allé pour 18 jours en août. Un séjour assez court pour passer du temps avec ma famille que je n’ai pas vue depuis presque deux ans ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

Opération Marhaba : l’Andalousie connaitra un impact économique important

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 « aura un impact économique important » sur les ports de la région, a indiqué lundi Juan Manuel Moreno, le président d’Andalousie.

MRE : voici comment rentrer au Maroc par bateau via l’Espagne (document)

Attendu depuis plus de deux ans par les Marocains résidant à l’étranger, l’entrée au Maroc est désormais possible par voie maritime via l’Espagne. Toutefois, des conditions...

Algésiras souhaite un retour rapide des MRE

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que la prochaine visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères, José Manuel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.