Les Marocains font confiance à l’armée et la police

30 décembre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».

87% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance aux forces armées royales. Cet indice de confiance augmente chez les personnes âgées entre 40 et 49 ans pour atteindre 92%. Presque les mêmes indices de confiance ont été enregistrés pour la police. Pas moins de 77% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance aux forces de police.

Ce taux atteint 88% chez les Marocains âgés entre 40 et 49 ans. Les résultats de l’indice ont révélé que 65% des personnes âgées entre 40 et 49 ans font confiance aux composantes de la société civile, tandis que celles situées entre 30 et 39 ans n’affichent que 57%. Par contre, les personnes âgées entre 18 et 29 ans ne représentent que 13%, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le rapport explique que la confiance accordée par les Marocains s’explique par les actions de la société civile au profit de la population et sa proximité. Selon les mêmes résultats, 83% des Marocains interrogés ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de l’enseignement privé, contre 56% pour le secteur public. Par contre, 17% des personnes âgées entre 18 et 29 ans sont encore méfiantes à l’égard de l’enseignement privé, contre 54% en ce qui concerne le public. Le constat reste presque le même en ce qui concerne le système sanitaire, dans ses volets public et privé.

Comme on pouvait s’y attendre, les hommes politiques suscitent la méfiance voire le rejet des Marocains. Dans le rapport, le Parlement est qualifié de système de rente par la majorité des personnes interrogées, qui en réalité ne maîtrisent pas les prérogatives de cette institution. Pour ce qui est des partis politiques, la déception est encore plus grande. Selon les résultats du sondage, environ 81% des Marocains interrogés ne font pas confiance aux partis politiques, tandis que seulement 1% des jeunes restent confiants.

Le gouvernement en a pris pour son grade au cours du sondage. Environ 23% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance à l’Exécutif. Pour ce qui est des autres catégories de la population, l’indice ne dépasse pas les 30%. Cela s’explique par le fait que la population est déçue du gouvernement, dont certaines des actions ne sont pas conformes aux attentes de cette dernière, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Enquête - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Gouvernement marocain - Sondage - Parlement marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI félicite les Forces armées royales (FAR)

À l’occasion du 64ᵉ anniversaire des Forces armées royales (FAR), le roi Mohammed VI a loué les efforts déployés par l’armée, au front depuis plusieurs jours, aux côtés de leurs...

Puissance militaire : voici le classement du Maroc

Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Les Forces armées royales contrecarrent la menace des miliciens du Polisario

Les éléments des Forces armées royales (FAR) ont apporté la riposte nécessaire aux tirs de harcèlement effectués par les miliciens du Polisario le long de la ligne de défense.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.