Un demi-million des Marocains du monde ont regagné le royaume via le nord-est

9 août 2017 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Que ceux qui craignaient une baisse devraient être rassurés. Les Marocains du monde sont nombreux à venir passer leurs vacances cette année dans leur pays d’origine comme le montrent les derniers chiffres des services de douanes.

Au 3 août dernier, ils étaient 459.134 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à avoir regagné le Maroc via les différents points de passages du nord-est du royaume, explique la Direction régionale des Douanes du nord-est (Nador, Oujda et Al-Hoceima). 93.352 sont rentrés au Maroc via le poste-frontièe de Bab Melilla, 195.266 par le port de Nador, 13.148 via le port d’Al Hoceima, 83.409 par l’aéroport El Aroui de Nador, 62.783 par celui d’Oujda-Angad et 10.176 via l’aéroport d’Al Hoceima.

Depuis le début de l’opération Marhaba 2017, 62.502 véhicules ont traversé les différents points d’accès, en hausse de 5% par rapport à la même période de l’année dernière.

Toujours selon ces données, 140.441 ont déjà quitté le royaume au 3 août dernier, dont la majorité a quitté le pays via l’aéroport El Aroui (40.684), Oujda-Angad (29.397), Bab Melilia (34.431) et le port de Nador (30.529).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Oujda - Melilla - Al Hoceima - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).