Les jeunes marocains font plus confiance à l’armée et à la police qu’au gouvernement

5 février 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les jeunes font plus confiance à l’armée, la police et la gendarmerie qu’au gouvernement. C’est ce que révèle le dernier indice mesurant la confiance des jeunes envers les institutions, établi par l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH).

Les jeunes marocains font confiance aux institutions sécuritaires, mais expriment une méfiance grandissante envers les institutions élues. L’institution de l’armée se hisse à la tête de l’indice de confiance des jeunes 2022 envers les institutions souveraines (non élues) avec un taux de confiance de 75 % contre 17 % de taux de méfiance. Elle est suivie par l’Institution de la Sûreté nationale (un taux de confiance positif de 72 % et un taux négatif de 27 %). Viennent en troisième position la Gendarmerie royale et la magistrature, avec un taux de confiance de 61 %. Le ministère de l’Intérieur tient la lanterne rouge, avec un taux de confiance de 51 %, et 39 % d’avis négatifs.

À lire : Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

S’agissant des institutions élues, les associations de la société civile s’illustrent de fort belle manière avec un indice de confiance positif de 64 % contre 30 % de méfiance. Viennent ensuite les médias marocains avec un taux de confiance positif de 42 % contre 53 % de méfiance. Avec un taux de confiance positif de 41 % contre 45 % de méfiance, la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima occupe la 3ᵉ position. Elle est suivie par les groupes locaux avec un taux de confiance positif de 40%, contre 54 % de méfiance. L’éducation publique se positionne à la 5ᵉ place avec un taux de confiance positif de 33 %, contre un manque de confiance (66 %).

À lire : Les Marocains font confiance à leur armée

La santé publique suit avec une confiance positive de 23 % contre 76 %. Le Parlement se classe septième avec 21 % de confiance contre 71 %. Avec un taux de confiance de 16 %, contre 80 %, le gouvernement en fonction est avant-dernier (9ᵉ). Les partis politiques complètent le classement avec 15 % d’avis favorables contre 80 % de méfiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Police marocaine - Sondage - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

L’armée, institution la plus fiable selon les Marocains

Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (Moroccan Institute...

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.