Malgré la mise en garde de l’Office des Changes, 156 biens immobiliers achetés en Espagne par des Marocains

30 mars 2014 - 20h35 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les Marocains non résidant en Espagne ont acheté 156 biens immobiliers de luxe dans la péninsule ibérique en 2013, contre 154 en 2012. La majorité de ces riches marocains transfèrent l’argent en devise du Royaume sans la permission de l’Office des Changes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

D’après un rapport du conseil général des notaires d’Espagne, les Marocains non établis dans la péninsule acquièrent des biens immobiliers vendus généralement à 1673 euros/m². Ces acquisitions sont payées en liquide, affirment des MRE d’Espagne au journal.

Les modes de paiement diffèrent expliquent les mêmes sources. Certains procèdent à des échanges en payant la valeur du bien au Maroc à un intermédiaire, qui se charge, lui, de procurer l’argent nécessaire en Espagne à l’acquéreur.

La majorité de ces acquisitions immobilières ont pour objectif le blanchiment d’argent gagné illégalement au Maroc, principalement dans le trafic de drogue, affirment les mêmes sources.

Des médias espagnols estiment pour leur part que certains Marocains acquièrent des biens immobiliers en Espagne, pour obtenir une carte de séjour dans la péninsule ibérique, où un projet de loi adopté en 2012 par le gouvernement Rajoy, octroie un titre de séjour à toute personne étrangère achetant un bien d’une valeur de plus de 160.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Drogues - Office des changes - Crise économique - Akhbar Al Yaoum - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.