Des Marocains contraints de parcourir des centaines de kilomètres pour rentrer chez eux

5 mai 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains étaient absents de leurs domiciles avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et la suspension du transport routier et ferroviaire. Ceux-ci se sont vus contraints de marcher des centaines de kilomètres pour rentrer chez eux.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le militant associatif, Mohamed Reda, raconte l’histoire de trois jeunes Marocains qu’il a croisés en chemin, samedi 2 mai à Agadir. "Après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, ils ont refusé de me donner une autorisation pour rejoindre ma ville et m’ont demandé de rester dans un dispensaire, raconte un ouvrier du bâtiment, bloqué à Tata. […] Je ne peux pas rester alors que ma famille m’attend". Mohammed vit avec ses parents, sa sœur malade, sa femme et ses enfants, à Imintanout, à plus de 300 km de Tata.

Sans transport routier et ferroviaire, il décide alors de parcourir ces kilomètres à pied pour regagner le domicile familial. Après 8 jours de marche, Mohamed Réda le rencontre sur la route. "Je suis fatigué et mes pieds sont enflés. Je dors quatre heures dans les montagnes et continue mon chemin le ventre vide, sauf si, sur ma route, je tombe sur un village", lui raconte-t-il. Il lui confiera qu’il avait été attaqué plusieurs fois par des sangliers. Pire, il avait échappé à la mort, car des villageois l’avaient pris pour un des nomades qui détruisent leurs récoltes et voulaient en découdre avec lui.

Réda le prend dans sa voiture. Le militant associatif rencontre deux autres jeunes. Tawfiq parcourait les rues d’Ouled Teima pour rallier Damnet à plus de 300 km tandis que Yassine, lui, marchait vers Berrechid à plus de 400 km pour regagner la même ville. Ces deux jeunes ont été licenciés dans une des fermes à cause de la propagation du covid-19 et expulsés par leurs logeurs. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tata - Transport ferroviaire - Jeunesse - Transport en commun

Aller plus loin

Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Un Bordelais d’origine marocaine a entrepris depuis le lundi 3 octobre dernier, une aventure peu ordinaire. Atteindre le Maroc à pied afin de porter assistance à un orphelinat.

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...