Les Marocains sont les Maghrébins les plus férus de nouvelles technologies

11 octobre 2008 - 11h52 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc accueille sur son territoire 39% des 3500 entreprises jugées comme de véritables spécialistes dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont implantées dans la région du Maghreb.

"Le Maroc représente donc le marché maghrébin le plus dynamique", selon les conclusions de cette étude sur les TIC au Maghreb, menée dans les trois pays de la région (Maroc, Tunisie et Algérie) par le cabinet français "CompuBase", citée jeudi par la presse locale.

En seconde position, arrive la Tunisie avec 32% des sociétés TIC qui s’y sont installées, tandis que l’Algérie se contente de la troisième place avec 29%.

En outre, révèle le document, les revendeurs informatiques dans ces trois pays sont les plus nombreux avec une proportion de VAR (Value- Added Resellers) qui exercent un métier de revente, mais aussi une activité de service, précisant que ces derniers représentent 57% de l’ensemble des sociétés informatiques.

L’étude relève, en outre, que la seconde activité la plus répandue sur ces trois marchés est celle des services qui reste liée au potentiel élevé du marché des télécoms (téléphonie mobile et accès à Internet) en plein développement, estimant que cette activité est loin d’avoir épuisé toutes les offres des nouveaux services.

Malgré ce dynamisme dont les effets positifs se ressentent de jour en jour sur le développement économique de ces trois pays et le potentiel grandissant de ces marchés maghrébins, l’étude a mis en exergue un grand handicap qui n’est autre que l’analphabétisme très élevé dans les trois sociétés, notamment au Maroc.

"De grands efforts doivent, en effet, être menés pour faciliter l’accès de larges couches de la population à ces Nouvelles technologies de l’information et de la communication", préconise l’étude.

Source : Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Etude - Maghreb - Blogoma - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.