Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

18 juin 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid  » ? Où le Maroc a-t-il commis des erreurs ? Qu’a-t-il-fait de bien ? Douze mois après le premier confinement, 86 % des Marocains pensent que leur gouvernement s’en est bien sorti face au coronavirus.

Il y a eu le confinement, les masques, les tests, les reconfinements, et désormais, le vaccin. Plus d’un an après la décision du gouvernement de fermer les frontières, quel bilan les Marocains tirent-ils de la gestion de la crise sanitaire ? Satisfaits en majorité, si l’on en croit le sondage de la sixième édition de l’enquête « Baromètre arabe », rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon cette enquête, 86 % des Marocains estiment que les autorités ont été à la hauteur de la situation. Les opinions des citoyens interrogés se sont concentrées sur les actions menées par le gouvernement en réponse à la pandémie en se basant sur deux facteurs principaux, à savoir la qualité des soins de santé et les effets de la pandémie sur l’économie.

Dans le détail, les Marocains considèrent que le gouvernement a bien géré les effets économiques et sanitaires. Des soins médicaux entre la période où le nombre des cas de contamination était faible et la période où la contamination a atteint ses plus hauts niveaux étaient bien assurés. De même, selon les données analytiques de l’enquête, une petite majorité de Marocains, soit 56 %, pense que le gouvernement a bien fait en maintenant bas, le prix de certains produits.

À lire : Covid-19 : vers un retour à la vie normale au Maroc ?

Ce qui distingue aussi le Maroc des autres pays dans lesquels l’enquête a été menée, à savoir l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et le Liban, est la campagne de vaccination lancée par le gouvernement. Elle a été efficace, selon le document qui souligne que les Marocains sont ravis de recevoir un vaccin contre le coronavirus. Avec la disponibilité du vaccin, le pays a toutes les chances d’atteindre au moins 77 % de la population totale. Ce qui représente le taux de vaccination le plus élevé par rapport au reste des cinq pays dans lesquels l’enquête a été réalisée. Un chiffre qui pourrait permettre au royaume d’obtenir l’immunité collective tant recherchée, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Libye - Enquête - Al Maghribiya - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est maitrisée selon les autorités

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé jeudi, que le Maroc est parvenu à maîtriser la situation épidémiologique, assurant que le royaume a pu éviter le pire...

Covid 19 : Le Maroc a vacciné plus de 9 millions de personnes

Au Maroc, un total de 9 072 565 personnes a reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination lancée fin janvier dernier par le...

Covid-19 au Maroc : des bons chiffres qu’il faut maintenir

La crise sanitaire semble être sous contrôle au Maroc. Et ceci grâce aux mesures préventives instaurées durant le mois de ramadan et leur respect dans les villes.

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.