Les Marocains dans le top 10 des bénéficiaires de titres de séjour en Europe

27 novembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Union européenne a octroyé en 2018, 3,2 millions de nouveaux titres de séjour à des ressortissants extra-européens. Le Maroc figure parmi les dix pays ayant le plus bénéficié de ces titres de séjour au sein de l’UE.

En 2018, les titres de séjour les plus délivrés sont liés à des raisons familiales (28%) ; puis vient l’emploi (27%). 24% ont été délivrés pour des raisons diverses, comme l’installation pour la retraite, la protection internationale, les raisons humanitaires et autres, rapporte Touteleurope.

Les motifs familiaux occupent la plus grande part dans l’ensemble de l’UE et viennent en tête dans 10 États membres, notamment en Espagne avec 52%, en Italie et en Belgique avec 51% et 50%. Dans 13 États, l’emploi constitue le motif principal, surtout en Croatie 90%, 77% en Lituanie, 71% en Slovénie et 66% en Slovaquie. L’Éducation arrive en tête en Irlande avec 60% et 42% au Royaume-Uni. La demande de protection et autres motifs était élevée en Autriche, Bulgarie et Allemagne avec respectivement 54, 44 et 40%.

La France a, à elle seule, délivré 36,6% des titres de séjour pour des motifs familiaux, 31,5% pour l’éducation, 12,8% pour l’emploi et 19,2% pour d’autres motifs, se situant ainsi en dessous de la moyenne européenne en matière de délivrance de titre de séjour par rapport à sa population.

En 2018, les Ukrainiens ont reçu le plus grand nombre de permis, puis, la Chine, l’Inde, la Syrie, la Biélorussie, le Maroc, les États-Unis, le Brésil, la Turquie et la Russie. De plus, les raisons de délivrance ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Par exemple, pour les Marocains, les raisons sont d’ordre familial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Education - Immigration

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les conjoints étrangers de Français

La France compte exonérer les conjoints étrangers de Français de toute taxe liée à la délivrance et au renouvellement du titre de séjour en France. Cette recommandation a été...

Près de 10% des entrepreneurs étrangers en Italie sont Marocains

Les Marocains représentent la 3e communauté d’entrepreneurs immigrés en Italie en 2020, selon le 10e rapport annuel sur l’économie de l’immigration en Italie de la Fondation...

L’Espagne prolonge de deux années le séjour des étrangers

L’Espagne a décidé de prolonger de deux années supplémentaires le séjour des jeunes travailleurs étrangers dans les champs agricoles. L’annonce, faite cette semaine par la...

Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.