Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi, "White hackers" marocains gratifiés par Facebook

1er janvier 2014 - 15h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi sont les seuls Marocains figurant sur une liste de 222 "White hackers" (hackers éthiques), gratifiés par Facebook, pour avoir détecté et signalé des failles de sécurité sur le réseau social américain.

Les trois hackers marocains, dont le génie a été reconnu par le réseau social américain, figurent sur le prestigieux "Hall of Fame" de Facebook, aux côtés de huit autres "White hackers" arabes.

Le nombre de "hackers éthiques" est passé de 170 en 2011, à 222 en 2013. Ces hackers ont été remerciés par Facebook pour avoir décelé des failles dans son système de sécurité.

Faouzi Jouti, 20 ans, étudiant en ingénierie informatique à l’université Al Akhawayn, à Ifrane, a trouvé le moyen de supprimer les numéros de téléphone associés aux comptes Facebook, permettant aux usagers du réseau social de s’identifier.

Amine Cherrai, 25 ans, a détecté cinq bugs de sécurité rien que sur Facebook, presque autant sur Linkedln. Même le géant Microsoft et le moteur de recherche américain Google n’ont pas été épargnés par le jeune prodige marocain.

"Facebook remercie les "hackers éthiques" au nom de plus d’un milliard d’utilisateurs pour avoir dévoilé des failles de sécurité.

La liste des "White hackers"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Ifrane - Université Al Akhawayne - Internet - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Pour célébrer le 67ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc ce samedi 18 novembre, Google a créé un « doodle » aux couleurs de l’emblème national.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.