La marque Salomon rend hommage aux guides des montagnes d’Imlil

31 mars 2024 - 15h30 - Culture - Ecrit par : S.A

La marque française de chaussures de trail, Salomon, célèbre les guides des montagnes d’Imlil, dans sa nouvelle collection « Salomon Advanced ». Elle a par ailleurs apporté son soutien à la population du village après le puissant tremblement de terre du 8 septembre 2023 qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud de Marrakech.

Quand le style vestimentaire des guides des montagnes d’Imlil inspire Solomon. Tout est parti d’un voyage du photographe londonien Thomas Lohr au Maroc en février 2023. Lors d’une randonnée, il se retrouve dans le village d’Imlil où il rencontre plusieurs guides de montagnes. Il tombe sous le charme de leur style vestimentaire, un savant mélange de vêtements traditionnels, associé à des chaussures Salomon usées par le temps. « Pour nous, la djellaba en laine est essentielle : elle nous protège du froid et constitue le vêtement le plus confortable », explique l’un des guides touristiques au photographe. Et d’ajouter : « Notre culture garde toujours la fonctionnalité à l’esprit. Nous portons des Salomon parce que ces chaussures sont résistantes, légères et elles nous protègent. Nous ne glissons jamais, nous pouvons donc aller partout où nous devons emmener nos clients. C’est ainsi que nous offrons le meilleur service. »

À lire :La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

Cette fusion inspire le photographe britannique. Dès son retour, il entre en contact avec Salomon. Il lui propose alors de réaliser un voyage particulier, un récit visuel qui serait filmé à Imlil, avec ces guides pour personnages principaux, afin de présenter la nouvelle collection Salomon Advanced. Convaincue par la proposition, la marque réalise une série d’images et de vidéos, mettant à l’honneur les guides Hussein, Abdelhamid, Mohamad W., Mohamad A. et Abdelaziz. Dans un post sur Instagram, Salomon se félicite de cette réalisation qui a été dévoilée le 28 mars 2023. « En hommage aux guides de montagne locaux et à leur mode de vie en altitude, le travail met en lumière le dialogue créatif entre l’héritage traditionnel et la technologie », explique la marque.

À lire :Un couple américain s’inspire d’une technique marocaine pour construire sa maison

Après avoir appris qu’un séisme a frappé la région du Haouz, produisant un impact négatif sur Imlil, la marque Salomon et le photographe Thomas Lhor, en partenariat avec l’Ultra Trail Atlas Toubkal, la première course de trail d’Afrique du Nord, ont accompagné le village dans sa renaissance et sa reconstruction, à travers des initiatives de soutien, à l’instar d’UTAT Solidarité Atlas, qui collecte des dons pour les populations locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Mode - Imlil - Al Haouz - Vidéos - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

La marque Casablanca fait alliance avec Bulgari

Le joaillier italien Bulgari a noué un partenariat avec la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer pour sa nouvelle collection « Serpenti through the eyes of… ».

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad...

Tessa Thompson brille de mille feux dans une robe de la marque Casablanca

L’actrice américaine, Tessa Thompson, s’est affichée dans une robe moulante de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer pour la promotion de son dernier film...

Un couple américain s’inspire d’une technique marocaine pour construire sa maison

Après une expérience coûteuse, un couple américain a construit une maison hybride en cob dans le Montana, aux États-Unis, en s’inspirant d’une technique marocaine et en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.