Marrakech veut accueillir normalement les touristes

29 septembre 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la saison automne/hiver qui commence le 1ᵉʳ novembre.

Les opérateurs touristiques ne demandent qu’une seule chose : levée des mesures restrictives prises par le gouvernement début août, notamment le couvre-feu dès 21 heures, fait savoir L’Économiste. « Sans cela, nous allons rater pour la troisième année consécutive la saison automne/hiver, très importante pour Marrakech », se lamente Ahmed Bennani, un hôtelier de Marrakech. Selon Taoufik Madih, président de l’Association régionale des agences de voyages de Marrakech/Safi, la survie des entreprises dépend de la levée des restrictions.

À lire : Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

Un opérateur avance que tous les indicateurs sont au vert pour une reprise sereine du secteur du tourisme au Maroc. « La vaccination est bien avancée, le nombre de cas de contamination est en baisse, et il ne reste plus qu’une décision courageuse à prendre », soutient un autre hôtelier. «  Il n’est pas normal que Marrakech soit officiellement fermée depuis août dernier », fustige Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH).

À lire : À Marrakech, le tourisme se meurt

Durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19, les opérateurs touristiques misent leur espoir sur la saison d’hiver/automne. Une saison au cours de laquelle ils réalisent de bons chiffres d’affaires. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), l’aéroport Marrakech-Ménara a enregistré, du 15 juin au 31 août 2021, un volume de trafic commercial international de 565 680 passagers, accueillis à travers 4 842 vols internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Marrakech renoue avec les évènements prestigieux

La ville de Marrakech renoue peu à peu avec les grands événements depuis l’allègement des mesures restrictives, défilés, congrès médicale, etc. sont de retour.

Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément...

Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

Le secteur touristique marocain est en agonie, et avec lui, des dizaines de milliers de familles qui en dépendent et qui sont à la porte de la mendicité. Le collectif de la...

À Marrakech, le tourisme se meurt

À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l’été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.