Marrakech en guerre contre les guides clandestins

6 février 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La brigade touristique a lancé une chasse aux faux guides de Marrakech, souvent responsables des cas d’arnaque et de harcèlement des touristes.

Tout est parti des cas d’arnaque, dénoncés par le quotidien l’Economiste. Au lendemain de cette publication, des rencontres ont été organisées et ont poussé à un plan d’action, rappelle le même média.

Cette réforme a démarré dès le début de cette année. En trois semaines, la moisson était bonne. Selon la même source, 300 arrestations ont été opérées pour usurpation de la qualité de guide accompagnateur à l’endroit de 170 individus.

Le même média souligne que dans le lot, se trouvent des récidivistes qui, une fois relaxés par l’autorité judiciaire, reprennent du service. Ce sont très souvent des jeunes déscolarisés des quartiers de la médina -des hitistes- qui attendent les touristes à la sortie des maisons d’hôtes et leur proposent la visite.

Jamal Saadi, de l’Association provinciale des guides, estime que l’approche sécuritaire n’est pas la solution pour éradiquer le fléau. "Très souvent, ces faux guides sont juste condamnés à une amende qu’ils payent et reviennent dans le circuit. Il faut réfléchir à une solution pérenne, recycler ces jeunes issus des quartiers de la médina, les former dans le tourisme et surtout les employer", a-t-il suggéré.

À noter que les accompagnateurs agréés subissent également de la part de ces faux guides, des chauffeurs de taxi et des réseaux parfois bien organisés, la concurrence illégale, précise le journal, qui espère que ces actions ciblées vont durer dans le temps pour décourager les indélicats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.