Officiel : Marrakech a son « Vélib »

25 octobre 2016 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des vélos en libre-service seront bientôt disponibles à Marrakech. Prévus pour la COP22 en novembre prochain, l’entreprise en charge du projet pourrait pérenniser l’opération pendant une période de 5 ans.

En tout, 300 vélos seront mis à la disposition des touristes, mais aussi des locaux lors de cet évènement planétaire sur le climat, indique Smoove, la société qui vient de gagner l’appel d’offres organisé par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel afin de déployer une flotte de vélos en libre-service du 7 au 18 novembre prochain.

Marrakech sera ainsi la première ville sur le continent africain à disposer de ce type de service. Les 300 vélos seront installés dans une dizaine de stations prévues dont des lieux emblématiques de la ville ocre comme la Koutoubia, le jardin Majorelle et bien d’autres encore.

Le modèle économique de Medina Bike prévoit la collaboration avec un sponsor, dont les recherches sont actuellement en cours, fait savoir la société française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - ONU - Environnement - Jardin Majorelle - COP22 - Medina Bike

Aller plus loin

A la découverte du « Vélib » de Marrakech (vidéo)

Des vélos en libre-service sont accessibles depuis quelques jours à Marrakech. « Medina Bike » propose 300 vélos répartis sur une quinzaine de stations situées dans les...

Un Vélib’ à Casablanca ?

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, aurait suggéré lors d’un déplacement à Casablanca le 28 octobre dernier au maire de Casablanca, Mohamed Sajid, la création d’une société...

Le « Velib » de Marrakech est opérationnel

Ça y est, les Marrakchis ont désormais accès à des vélos en libre-service. « Medina Bike » a été lancé hier à 18 heures au même moment que la COP22.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...