La Mauritanie augmente les droits de douane, le Maroc réagit

23 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre des Affaires étrangères mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzoug, a déclaré lundi, lors de sa visite à Rabat, que des négociations sont en cours pour trouver une solution à la récente hausse des droits de douane sur les marchandises en provenance du Maroc.

En visite officielle de deux jours à Rabat, Mohamed Salem Ould Marzoug a assuré qu’une « issue sera trouvée » à cette situation pour permettre aux camionneurs marocains de faire transiter leurs marchandises sans difficulté via le passage de Guerguerat. La Mauritanie a récemment décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits marocains en transit sur son territoire, perturbant les exportations marocaines.

« Le processus de dialogue est déjà engagé autour de cette question et les deux pays œuvreront pour trouver une solution à cette question », a insisté le chef de la diplomatie mauritanienne, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, Mohamed Salem Ould Marzoug a également saisi l’occasion pour saluer l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie, réaffirmant la volonté des deux pays à renforcer leur coopération.

À lire : La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Pour sa part, Nasser Bourita a souligné la solidité des relations bilatérales entre Rabat et Nouakchott, sous l’impulsion et le leadership du roi Mohammed VI et du président Mohamed Ould Ghazouani. « Les relations humaines entre le Maroc et la Mauritanie sont uniques et distinguées », a déclaré Bourita, indiquant que la plus forte communauté d’étudiants étrangers au Maroc est mauritanienne.

Le chef de la diplomatie marocaine n’a pas manqué de saluer le rôle important joué par la Mauritanie dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région du Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Au plan économique, le Maroc demeure le premier partenaire économique de la Mauritanie, a ajouté Bourita, notant le rôle majeur de ce pays dans les échanges économiques du royaume avec l’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Mauritanie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Guerguerat

Aller plus loin

Les Mauritaniens victimes de la politique douanière contre le Maroc

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits marocains arrivant sur son territoire via le passage frontalier de Guerguerat.

Fin du bras de fer douanier entre la Mauritanie et le Maroc

La Mauritanie a annoncé ce jeudi la fin de la hausse des droits de douane sur les produits agricoles marocains en transit sur son territoire. Une mesure entrée en vigueur il y a...

La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Le gouvernement mauritanien a fortement augmenté les taxes douanières pour les camions transportant les marchandises marocaines vers le marché africain. Un coup dur pour les...

Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a dénoncé une campagne de dénigrement de la part de médias algériens qui l’accusent d’avoir bénéficié de financements du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.