Maysoun Douas, un doctorat, 3 enfants, et élue voilée à Madrid

9 février 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Maysoun Douas est titulaire d’un doctorat en physique, entrepreneur dans le secteur de l’innovation et conseillère municipale à la mairie de Madrid. Avec ce palmarès, elle est aujourd’hui la preuve que parfois, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.

« Mes parents ont étudié dans des centres éducatifs espagnols à Tanger et ont débuté leur carrière à Grenade, où je suis né. Ils sont retournés ensuite au Maroc où ils n’ont pas trouvé de travail et ont déménagé à Madrid quand j’avais cinq ans », raconte, au journal La Razòn, Maysoun Douas qui non seulement, parle un Espagnol soutenu, mais est également docteur en physique de l’Université autonome de Madrid. « Mes responsabilités familiales d’épouse et de mère ont déséquilibré les temps d’étude, mais je me suis permise le luxe de terminer mon doctorat avec trois enfants. Et aujourd’hui, je participe à des séminaires et des congrès », ajoute-t-elle fièrement, et reconnaissante par ailleurs envers sa famille qui l’a toujours soutenue.

Aujourd’hui, Maysoun Douas a trouvé sa voie dans le secteur de l’innovation, un « environnement diversifié et inclusif, où l’important n’est pas qui vous êtes, mais ce que vous apportez comme contribution », explique-t-elle. Après sa rencontre avec la maire de Madrid Manuela Carmena en juillet 2018, elle a été en charge des relations publiques et de la création d’écosystèmes d’entreprises à La Nave, l’un des projets du gouvernement. « En février, une personne proche m’a contacté et m’a dit que Manuela serait très ravie de m’avoir sur les listes électorales de Más Madrid », poursuit Maysoun Douas qui est devenue la première musulmane élue conseillère à la mairie.

À la question de savoir si elle est victime de préjugés ou de discrimination de la part des hommes, elle répond que ceux qui préjugent ont tort. « Je suis une militante qui aide la jeunesse musulmane à connaître ses droits et ses devoirs… Je ne suis pas une personne ordinaire : Je suis musulmane et le féminisme vit en moi comme je vis dans le féminisme… Je me bats tous les jours pour pouvoir porter mon hijab ! », clame fièrement Maysoun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine

Aller plus loin

États-Unis : le point de presse à la Maison-Blanche, confié à une femme voilée

Le traditionnel point de presse à la Maison-Blanche a été effectué par une femme voilée. Une première aux États-Unis, qui montre que le mandat de Joe Biden est réellement placé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...