Un militaire marocain condamné pour espionnage en faveur de l’Algérie

26 décembre 2013 - 16h26 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un militaire marocain a été condamné à trois ans de prison pour espionnage en faveur de l’Algérie et désobéissance au règlement militaire, par le tribunal des Forces Armées Royales (FAR), de Rabat. Le soldat aurait révélé des secrets défense marocains aux autorités algériennes.

Le mis en cause avait pour mission la surveillance de la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie "Zouj Bghal", dans l’oriental.

Pour sa défense devant le tribunal militaire, il dit s’être égaré après avoir terminé son tour de garde et se serait perdu dans le désert algérien, où il a été arrêté par des militaires du pays voisin.

Le militaire affirme avoir été soumis à un interrogatoire. Les enquêteurs lui auraient posé des questions sur l’arsenal de guerre et la logistique, dont dispose le Maroc dans la région orientale du pays, avant de le condamner à deux mois de prison.

L’homme aurait été ensuite abandonné près de la frontière marocaine, d’où il aurait rejoint son poste, affirme-t-il devant la Cour.

Un autre militaire marocain arrêté en avril dernier, est poursuivi également pour désertion et divulgation de secrets défense en faveur de l’Algérie. Le soldat de deuxième classe déferré en mai dernier devant le tribunal militaire de rabat, a été placé depuis à la prison de Salé dans l’attente de son jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Défense - Armement - Salé - Forces Armées Royales (FAR) - Frontières Maroc - Algérie - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.