Un militaire marocain révèle des "secrets défense" à l’Algérie

9 mai 2013 - 14h28 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un soldat marocain de deuxième classe a été déféré devant le tribunal militaire de Rabat, pour avoir déserté vers l’Algérie, où il a révélé les secrets de la défense nationale et porté les armes de son pays à l’ennemi.

Placé à la prison de Salé dans l’attente de son procès, le soldat affirme avoir été torturé pendant plus de trois mois par l’armée algérienne. D’après lui, les officiers algériens tenaient à connaitre le premier ennemi du Maroc, l’Algérie ou le Polisario.

Après avoir été Interrogé sur la guerre du sable, qui a opposé le Maroc à son voisin de l’Est en 1963, ainsi que sur les derniers deals d’armements conclus par le Maroc, le soldat marocain aurait été ensuite livré au Polisario.

A Tindouf, les séparatistes lui proposent de partir en Mauritanie ou au Mali pour y entrainer des groupuscules islamistes. Le militaire refuse l’offre, mais répond tout de même aux questions d’un ministre du Polisario sur le déploiement de l’armée marocaine au Sahara.

Le déserteur a été reconduit le 6 avril dernier en territoire marocain, où il a été abandonné près d’un campement sahraoui. Arrêté par la gendarmerie royale, l’homme aurait déserté pour échapper à une condamnation pour viol dans sa ville natale de Khemisset.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.