Les quatre milliardaires marocains du classement Forbes

5 mars 2014 - 17h29 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme l’année dernière, quatre familles de milliardaires marocaines figurent dans le classement annuel de Forbes, répertoriant les hommes les plus riches du monde. Ensemble, les quatre Marocains totalisent une fortune estimée à 7,3 milliards de dollars.

• L’homme le plus riche du Maroc est Othmane Benjelloun, dont la fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars. Classé 437e en 2013, il dégringole à la 609e place cette année. L’homme est actif à travers le groupe FinanceCom dans plusieurs secteurs, tels que les finances, les télécommunications et les assurances. La banque BMCE et l’assureur RMA Watanya, c’est lui.

• Miloud Chaâbi pointe à la deuxième position au niveau marocain, mais à la 931e au niveau mondial. Sa fortune est estimée à 1,9 milliard de dollars, amassés dans le cadre de ses activités au sein de son conglomérat Ynna Holding, qui regroupe des activités très différentes : du plastique à la grande distribution, en passant par le ciment et l’agroalimentaire. C’est un touche-à-tout autodidacte de 84 ans.

• Aziz Akhannouch détient la 1210e place mondiale. Fortune estimée : 1,4 milliard de dollars. Ministre de l’Agriculture dans l’actuel gouvernement, il est le père du plan Maroc Vert, projet ambitieux qui concerne les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Au niveau business, il est avec sa famille, dont sa femme Salwa Idrissi Akhannouch, à la tête de Akwa Group et Aksal.

Il possède également le groupe de presse Caractères (Vie économique, Maisons du Maroc,...), et Afriquia (stations services). Plus récemment sa femme a ouvert le plus grand centre commercial du Maroc, le Morocco Mall.

• Anas Sefrioui est classé à la 1356e place avec une fortune estimée à 1,25 milliard de dollars. Né à Fès, il possède Addoha Douja, premier groupe immobilier du Royaume. Il est également parti à la conquête de l’Afrique (Congo, Mali, Côte d’Ivoire,...).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BMCE Bank - Aziz Akhannouch - Morocco Mall - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Salwa Idrissi Akhannouch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.