Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

5 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a confié l’organisation de la coupe du monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal. L’instance internationale de football a retenu la candidature commune des trois pays pour organiser cette édition centenaire. L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay accueilleront chacun un match inaugural symbolique, et tous les autres matchs de la compétition se joueront dans les trois pays co-organisateurs.

Le Maroc a commencé à tenter sa chance pour organiser cette compétition mondiale depuis 1994. Mais la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas réussi, à cinq reprises, à convaincre la FIFA. En 2018, la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde 2026 n’a pas fait le poids face à la candidature commune du Mexique, des États-Unis et du Canada. Avec cinq échecs, le Maroc est le pays qui aura le plus candidaté pour l’organisation d’un Mondial de football.

À lire : Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le 14 mars 2023, le roi Mohammed VI annonçait l’adhésion du Maroc à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Cette fois-ci a été la bonne. C’est la candidature ibéro-marocaine qui a été retenue par la FIFA. Une nouvelle qui a été bien accueillie par les Marocains. « Nous sommes très heureux et fiers d’organiser la coupe du monde et de montrer au monde l’hospitalité de notre nation et notre façon de vivre le football », a déclaré à AS, Abdelouarit Antar, ancien footballeur et journaliste marocain.

Et d’ajouter : « Les trois pays ont beaucoup de points communs. Nous partageons une histoire. Ce sera une organisation facile, car il n’y a que 15 kilomètres de distance entre l’Espagne et le Maroc. Il sera très facile pour les supporters de visiter les trois pays… Le football est très important dans les trois pays. Nous rendrons le monde heureux. Bienvenue au Maroc ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 : Xavi Hernandez s’incite dans le débat

Xavi Hernández s’invite dans le débat sur le choix du stade devant accueillir la finale de la coupe du monde 2030. L’entraineur du Barça estime que le Camp Nou est le stade...

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Mondial Maroc-Espagne-Portugal : le Chili en colère contre la FIFA

Alors qu’il avait présenté une candidature conjointe aux côtés de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, attribuée au trio...

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un retour de Ziyech à l’Ajax définitivement écarté

L’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder, a écarté l’idée d’un retour de l’international marocain Hakim Ziyech chez les Ajacides en ce mois de janvier.

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Aston Villa s’intéresse à Yassine Bounou

Après avoir été impressionné par ses performances à la coupe du monde Qatar 2022, Aston Villa manifeste son intérêt pour faire signer le gardien de but marocain Yassine Bounou.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...