Mondial/CAN 2010 : Le Maroc veut en être

27 mars 2009 - 10h50 - Sport - Ecrit par : L.A

L’échec de la CAN 2008 apparemment digéré, le Maroc vise la qualification pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Dans un groupe où figurent aussi le Cameroun et le Togo, les Lions de l’Atlas vont débuter le troisième et dernier tour qualificatif contre le Gabon, samedi.

Le Maroc ne s’est pas vraiment attardé sur le bide d’Accra de janvier 2008. Pas le temps. Ni l’envie, peut-être, de pousser trop loin l’introspection. Henri Michel, seul, avait réglé la note d’une élimination inattendue dès la phase de poules du tournoi ghanéen (le Maroc avait terminé 3e du groupe A, derrière le pays organisateur et la Guinée).

Depuis, la sélection est passée à autre chose. « C’était difficile à vivre, mais on ne s’est pas focalisé sur cette élimination, car il fallait aller de l’avant. On avait une bonne équipe, mais ça s’est joué sur des détails. Je ne pense pas que nous étions trop sûrs de nous. Puis Roger Lemerre est arrivé et on s’est projeté vers l’avenir », explique Youssouf Hadji, l’attaquant nancéien.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, qui venait de passer six ans en Tunisie avec les Aigles de Carthage a fait le tour du propriétaire dès son arrivée au Maroc le 1er juillet, après le court intérim de Fahti Jamal. A presque 68 ans, l’homme de Briquebec a placé le curseur très haut. « C’est quelqu’un qui ne laisse rien au hasard », reprend Abdeslam Ouaddou, l’autre Nancéien convoqué pour la rencontre face au Gabon, samedi à Casablanca. « En arrivant, il s’est attaché à des détails, comme les conditions de vie des joueurs au Centre Technique National de Rabat, pour qu’ils s’y sentent mieux. Il a fait installer des télés dans les chambres, les terrains d’entraînement ont été refaits, les voyages de la sélection sont mieux organisés. Ce qui m’a vraiment surpris chez lui, c’est son investissement. Malgré son palmarès, il est toujours aussi motivé. »

Ouaddou : « Le Cameroun est favori »

Lemerre, qui, aux dernières nouvelles, exècre toujours autant les journalistes français ne s’est pas contenté d’améliorer le quotidien de ses joueurs les semaines de regroupement. Il a aussi importé de Tunisie sa proverbiale exigence tactique. « Il est hyper pointu », poursuit Hadji. « Il insiste beaucoup sur le replacement à la perte du ballon. Mais cela n’en fait pas un entraîneur défensif, comme je l’ai déjà entendu. Au contraire, il aime le jeu. » Ouaddou va même un peu plus loin. « Il a une exigence tactique européenne, il demande un gros travail défensif à ses joueurs, mais il a également compris que les Africains aiment le jeu court, à une ou deux touches de balle. »

Au Maroc, où la pression populaire et médiatique est un peu plus élevée que la moyenne, une seconde sortie de route consécutive ferait mauvais genre. Les Lions de l’Atlas n’ont plus participé à la Coupe du Monde depuis l’édition française de 1998, et leurs derniers exploits sur la scène continentale, qui commencent à sentir la naphtaline remontent à 2004 et à une finale de CAN perdue contre la Tunisie de Lemerre (1-2).

Le Royaume chérifien, qui compte à peu près autant d’habitants que de sélectionneurs, ne se contentera pas d’une simple qualification pour la CAN en Angola l’hiver prochain, réservée aux trois premiers de chaque groupe. Trop fade. « On vise la Coupe du Monde », lance même Hadji. « Mais dans ce groupe, rien ne sera facile. On doit d’abord prendre un bon départ contre le Gabon. » Ouaddou, lui, préfère coller l’étiquette de favori du Groupe A au Cameroun. « Nous avons toutes nos chances. Mais le joueur marocain a parfois du mal à assumer la pression... » -

Source : L’équipe - Alexis Billebault

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Gabon - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.

Futsal : Troisième couronne africaine pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont décroché leur troisième titre consécutif de champions d’Afrique de Futsal, ce dimanche 21 avril à Rabat. Face à l’Angola, ils se sont imposés sur un score net de 5 buts à 1.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Achraf Hakimi ne quittera pas le PSG cet hiver

Contrairement aux rumeurs sur un probable départ cet hiver de l’international marocain Achraf Hakimi du PSG, son agent a démenti, assurant que le latéral marocain est très heureux dans le club de la capitale française.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.