La mort de Mouâmar Kadhafi fêtée par les Libyens au Maroc

23 octobre 2011 - 08h48 - Monde - Ecrit par : J.L

Plusieurs dizaines de ressortissants libyens établis au Maroc ont sillonné jeudi la ville de Rabat à bord de leurs voitures, pour fêter la mort de l’ancien dirigeant libyen Mouâmar Kadhafi tué le même jour par les insurgés dans sa ville natale Syrte.

Les libyens du Maroc qui brandissaient les drapeaux de la monarchie Sénousite, qui avait été déposée par le colonel Mouâmar Kadhafi en septembre 1969, ont traversé toute la ville de Rabat en scandant des slogans à la gloire de la révolution libyenne.

La révolte qui avait éclaté le 17 février dernier en Libye aurait pris fin avec la mort de Mouâmar Kadhafi, après avoir fait au moins 25.000 morts en neuf mois.

Les déclarations autour de la mort de l’ancien dirigeant libyen divergent. Le Conseil National de Transition (CNT) annonce que Kadhafi, 69 ans, a été tué dans un échange de coups de feu entre ses partisans et les insurgés

Mais les vidéos de la capture de l’ancien dirigeant libyen qui circulent sur internet montrent un Kadhafi ensanglanté qui aurait été tué par les révolutionnaires.

Le clan Kadhafi est aujourd’hui décimé. Ses enfants Mohamed, 41 ans, Hannibal, 33 ans, Aïcha, 34 ans et leur enfants, en plus de leur mère Safia Farkash, se sont tous réfugiés en Algérie depuis le 29 août dernier.

Seif Al-Islam, 39 ans, l’ex-réformateur intellectuel apprécié un temps par l’occident, court toujours. Interpol et la Cour pénale internationale (CPI) l’ont invité à se rendre après la mort de son père pour répondre des accusations de crime contre l’humanité qui pèsent sur lui.

Saadi Kadhafi, le footballeur et capitaine de l’équipe libyenne lui, s’est exilé au Niger, le 11 septembre dernier.

Le fils de Kadhafi, Mouâtassim, 36 ans, médecin et militaire de carrière a été tué le même jour que son père à Syrte par les insurgés. Seif Al-Arab, 31 ans, militaire de carrière formé en Allemagne, est mort dans un raid de l’Otan le 30 avril, quant au benjamin de la famille Khamiss, lui aussi militaire, a été tué dans un bombardement de l’Otan, à Benghazi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Libye - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.