Des MRE d’Europe ont également reçu des aides

2 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La pandémie du coronavirus a contraint la majorité des gouvernements à imposer le confinement à leurs populations, en les accompagnant de mesures exceptionnelles d’aide au profit des commerces et des entreprises en difficulté. Les MRE ont également reçu des aides.

Des pays comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, ont pris l’initiative de mettre en place des fonds de soutien aux victimes de la crise économique engendrée par la fermeture des commerces, suite à la prolifération du covid-19.

Abdelhadi Essini, un traiteur marocain établi à Solothurn, et organisateur de réceptions depuis 15 ans, a déclaré avoir bénéficié des indemnités accordées par l’État, suite à la cessation forcée de son activité. "Je vais pouvoir recevoir une indemnité de 2 600 francs suisses", a-t-il expliqué.

A Berne, Hicham Ziane, un coiffeur marocain installé depuis moins de six mois, ne semble pas enthousiaste de recevoir les 3 000 francs suisses versés par l’État. "La société d’assurance va me verser 80 % de l’indemnité pour perte d’emploi, sachant que la somme couvre le loyer du local et l’internet", fait-il part.

Nabila Ayad, la propriétaire du restaurant marocain "Sahara" en Allemagne, a quant à elle, confié que "ses 15 employés vont percevoir une indemnité de chômage de 700 euros, tandis que la loi lui donne droit à 15 000 euros par trimestre".

En Autriche, l’État a injecté 9 milliards d’euros et 38 milliards d’euros dans le fonds de soutien au secteur économique, a fait savoir un restaurateur marocain, qui précise que les entreprises et commerces pourraient bénéficier d’indemnités sous conditions. Un chiffre d’affaires de 6 000 euros a été fixé par les autorités pour distinguer les bénéficiaires de 500 euros de ceux de 2 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Suisse - Autriche - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Maroc : comment bénéficier de l’indemnité de la CNSS

Pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, deux...

Maroc : la CNSS enregistre en 24 heures, plus de 40 000 demandes de compensation pour arrêt de travail

À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d’indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.