Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

15 décembre 2007 - 13h17 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Marocains résidant à l’étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Le ministre, qui s’exprimait, vendredi à Skhirat, lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, a exhorté la diaspora marocaine à investir dans le Royaume, se mettre à contribution et se mobiliser pour le développement de leur pays d’origine.

Après avoir rappelé que les Intégrales de l’investissement sont une opportunité pour rencontrer des investisseurs internationaux et pour promouvoir l’image du Maroc auprès d’investisseurs potentiels, Chami a indiqué que la rencontre de cette année a permis de faire un focus sur les compétences marocaines à l’étranger.

Les Marocains de l’extérieur représentent dignement le Maroc à l’étranger, a-t-il dit, ajoutant que la diaspora marocaine, quand elle trouve l’espace pour s’exprimer, accomplit et réussit de merveilleuses réalisations.

Un Maroc développé est possible grâce à trois acteurs majeurs : Mohammed VI, qui a initié le mouvement du Maroc, les Marocains de l’intérieur qui croient en la capacité du pays et en sa compétitivité et les Marocains de l’extérieur qui sont une source de richesse inestimable mais pas encore suffisamment mise à contribution, selon le ministre.

La cérémonie de clôture de cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, des personnalités, marocaines et étrangères, du monde politique, économique et universitaire, ainsi que des représentants de la société civile, a été marquée par la création du réseau des Marocains du monde, qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc.

Composé de 23 membres fondateurs, ce réseau international a pour objectif de mobiliser les citoyens marocains du monde autour de la promotion économique de leur pays d’origine, sensibiliser les investisseurs étrangers sur la situation réelle du Maroc et attirer des projets de grande envergure.

Deux jours durant, les participants à la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, qui s’est tenue sous le thème les investisseurs Marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", se sont penchés sur des sujets ayant trait notamment à la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine, à la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories et à la construction, le financement et la promotion des réseaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Rencontre - Skhirat - Ahmed Reda Chami - Développement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.