Les MRE invités à participer au développement de Ouarzazate

12 août 2007 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains Résidents à l’Etranger ont été appelés, vendredi, à prendre part au développement global de la province d’Ouarzazate, à travers l’investissement économique.

Lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la journée nationale de la communauté marocaine à l’étranger, le gouverneur de la province, Mohamed Ichnnaren a mis l’accent sur les mesures pratiques mises en place pour simplifier les différents procédures administratives d’investissement.

Il a également souligné la redynamisation de la cellule des MRE au sein de la province d’Ouarzazate, afin de permettre la résolution, dans de bonnes conditions, des différents problèmes qu’affrontent les MRE durant leur séjours au Maroc.

Initiée cette année autour du thème "les grands chantiers économiques : de nouveaux horizons pour les investissements des MRE", cette journée a été une occasion pour les MRE de présenter leurs doléances au gouverneur, doléances auxquelles ce dernier a promis de répondre dans les jours suivants.

Pour aborder pratiquement ces problèmes, le gouverneur a réservé à chaque catégorie de problèmes une journée de travail avec les concernés, et en présence des parties administratives responsables. La journée de communication a été suivie sous forme d’ateliers autour des questions d’urbanisme, de foncier, d’investissement et d’habitat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Journée - Immigration - Journée du migrant - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...