MRE : Retour mouvementé au pays

2 janvier 2008 - 01h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

C’est connu, dès que les Marocains résidents à l’étranger ont des vacances, leur premier réflexe est de rentrer au pays. Tout le monde le sait désormais, sauf les autorités d’Algérisas. Dans cette localité du sud de l’Espagne, rien n’a été prévu pour faciliter le passage d’une dizaine de milliers de ressortissants marocains qui ont choisi de revenir célébrer l’Aïd Al Adha et les fêtes de fin d’année au Maroc. Du coup, nombreux sont ceux parmi eux qui avaient dû attendre plus de deux jours avant de pouvoir embarquer.

Les causes sont multiples. D’une part, le système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes assurant la traversée entre le Maroc et l’Espagne n’était pas opérationnel. Ce système n’est appliqué que pendant l’opération de transit qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

D’autre part, le personnel du port d’Algérisas et des agents des services de sécurité espagnols sont partis, pour la plupart, en vacances pour célébrer les fêtes de Noël. « Après eux le déluge, doivent-ils se dire », commente l’un des MRE.

Du reste, les mauvaises conditions climatiques n’avaient rien arrangé à la situation. Les services météorologiques enregistraient des vents de plus de 70 Km/h et des vagues de 3 mètres, provoquant la suspension des rotations des navires rapides entre l’Espagne et le Maroc.

Par ailleurs, la décision de la compagnie maritime Acciona Transmediterranea de maintenir à quai son navire « Las Palmas de Gran Canarias » dans le port de Sebta pour des « problèmes techniques » a compliqué davantage la situation. Ce transbordeur était le seul qui pouvait effectuer la liaison entre Algésiras et Sebta.

Dans l’ambiance électrifiée de l’attente, les quelques éléments des forces antiémeutes espagnoles qui n’étaient pas encore en vacances, n’ont pas chômé. Ils ont vite fait d’intervenir jeudi 20 décembre courant l’après-midi de manière brutale contre les milliers de Marocains qui ont voulu manifester leur colère après avoir trop attendu.

« Les forces antiémeutes et des éléments de la Garde civile (gendarmerie) ont matraqué les passagers à l’intérieur de la salle d’embarquement », témoigne un passager. Finalement, des contacts au niveau ministériel entre les deux pays ont permis l’entrée en vigueur exceptionnelle du système d’interchangeabilité des billets. Ce qui a permis de débloquer progressivement la situation.

Maintenant, il va falloir tout prévoir pour le retour !

Le Reporter - Mohamed Zainab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.