Les multimédias pour lutter contre l’alphabétisme

19 juin 2007 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Tous les moyens sont bons pour lutter contre l’analphabétisme. Ce sont les propos d’Anis Birrou, secrétaire d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle (SECAENF). C’était à l’occasion de la présentation d’outils multimédias pour l’alphabétisation, organisée le vendredi dernier, à Rabat, en partenariat avec le ministère des Affaires économiques et générales (MAEG).

Ce projet, qui a nécessité la mobilisation d’une équipe pendant une année, a permis de mettre à la disposition du public des programmes d’alphabétisation sur des supports multimédias sous forme de CD-Rom. Au menu, l’apprentissage de l’arabe et du français. Il s’agit d’initier l’apprenant aux principes élémentaires de l’écriture et du calcul. A cela s’ajoute un ensemble d’exercices d’évaluation donnant la possibilité à l’apprenant d’évoluer et de personnaliser son apprentissage selon son propre rythme. On y trouve de l’éducation civique, des cours sur la citoyenneté, la famille, la santé, l’environnement et les affaires.

Pour Birrou, cette initiative d’intégration des technologies a deux objectifs principaux. Le premier consiste à améliorer la qualité et également augmenter la cadence de l’alphabétisation. « Ce système nous permettra de toucher une partie de la population cible que notre département n’arrive pas couvrir pour des raisons d’ordre économique et social », explique Birrou. A ce titre, il faut noter la possibilité par la suite de télécharger le contenu de ce programme qui sera disponible sur le web. Une mise à jour de ce programme est prévue par le département de tutelle.

Le second objectif vise la réduction de la fracture numérique en donnant la possibilité d’apprendre selon son rythme, en utilisant les technologies de l’information. Pour cela, le département chargé de l’Alphabétisation réfléchit déjà à un programme de formation pour accompagner cette opération. Le projet sera exploité principalement par les associations et les ONG opérant dans le domaine de l’alphabétisation et qui seront équipées au fur et à mesure en matériel informatique. Dans ce cadre, Birrou envisage de s’adresser à certains grands organismes et sociétés pour récupérer le matériel renouvelé. Enfin, il faut souligner qu’un million de dirhams a été accordé par le ministère des Affaires économiques et générales au financement de ce projet.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».