Narbonne : l’époux d’une MRE jugé pour séquestration

30 mars 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dix ans après les faits, Mohamed B. et son frère Kamel M., époux de Hind, la victime, sont jugés devant le tribunal de Narbonne pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivi d’une libération avant le 7ᵉ jour ». Ils seront fixés sur leur sort le 13 mai prochain.

Kamel M., et son frère Mohamed B., ont comparu vendredi 25 mars à 8 heures 30 devant le tribunal de Narbonne pour répondre des faits d’enlèvements et de séquestration commis entre le 1ᵉʳ et le 2 mars 2012 entre Narbonne et Rabat, rapporte L’Indépendant. Après leur mariage au Maroc en 2010, Kamel et Hind M. s’installent à Narbonne où réside la famille du mari depuis près de 50 ans. C’est le début des ennuis pour la jeune mariée.

À lire : France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques

Alors que le couple passait la soirée familiale chez la belle famille de Hind, une violente dispute éclate. La situation dégénère rapidement. Sa belle-mère et les sœurs de l’accusé l’empêchent de partir du domicile. Elles lui assènent plusieurs coups de griffes aux bras et à la tête et l’enferment dans une chambre, gardée par le beau-frère, Mohamed B. Le lendemain, ils décident de ramener la belle-fille à ses parents vivant à Rabat. Ils l’emmènent alors de force à l’aéroport.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Une fois arrivée à destination entre le 3 et le 4 mars, Hind réussit à s’enfuir. Elle revient en France, où elle engagera une procédure judiciaire immédiatement. « Je devais constamment faire le ménage, la cuisine, m’occuper des enfants de tout le monde. J’étais considérée comme la bonne », déclare-t-elle dans son audition en 2012. Elle décide de se faire hospitaliser en psychiatrie.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

À la barre le 25 mars dernier, les deux prévenus nient les accusations : « toute cette histoire est fausse, elle ne s’est jamais produite ». Kamel M. reconnaît avoir vu beaucoup sa famille, mais affirme que la vie que la victime a décrit n’est pas celle-ci. Le Procureur de la République a requis deux ans de prison, assortis d’une année de sursis, avec trois ans de mesures d’éloignement et 10 000 euros à verser pour le préjudice moral. Le verdict est attendu le 13 mai prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Narbonne - Enlèvement - Arrestation - MRE

Aller plus loin

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné un homme en fauteuil roulant à deux ans de prison, assorti d’un an de sursis probatoire, avec maintien en...

France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques

Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.

France : trois Marocains condamnés pour violence en réunion et séquestration

À Chalabre, le tribunal a condamné mercredi trois Marocains à des peines de prison pour violence en réunion et séquestration. Visé par un mandat d’arrêt, un des prévenus était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...