Omar Raddad pourrait être innocenté grâce à des tests ADN

6 novembre 2015 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des nouveaux prélèvements dans l’affaire du Marocain Omar Raddad ont permis de trouver des traces ADN exploitables, vient de déclarer le parquet de Nice dans un communiqué.

L’ancien jardinier marocain condamné en 1991 à 18 ans de prison pour le meurtre de sa patronne, Ghislaine Marchal, avait demandé avec son avocat que soient ordonnés de nouveaux prélèvements sur deux portes et un chevron, pièces maitresses dans cette affaire. Le Marocain s’appuyait sur une loi du 20 juin 2014 qui a assoupli les critères pour la révision d’un procès.

Dans un communiqué, la parquet explique que des traces n’ont pas encore été exploitées et qu’elles le seront dans les mois qui viennent, et prévient de « rester extrêmement prudent quant aux identités génétiques recueillies sur ces traces » qui « peuvent provenir des protagonistes de l’affaire tout autant que de manipulations ultérieures aux faits ».

Le jardinier marocain avait été condamné le 2 février 1994 à 18 ans de prison pour le meurtre de sa patronne, retrouvée assassiné le 23 juin 1991. Ayant bénéficié d’une libération conditionnelle le 4 septembre 1998 après une grâce présidentielle de Jacques Chirac, il crie depuis son innocence et demande la révision de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Jacques Chirac - Omar Raddad

Aller plus loin

Omar Raddad gracié mais toujours coupable

"J’ai été gracié mais je n’ai pas été innocenté. Je veux être réhabilité", insistait Omar Raddad dans une déclaration faite au journal du dimanche, (JDD). Accusé du meurtre de...

Affaire Omar Raddad : le verdict de la Cour attendu le 16 décembre

Le jardinier marocain Omar Raddad obtient finalement examen de sa requête pour la révision de son procès. La justice française a examiné jeudi à huis clos cette demande et...

La princesse Lalla Meryem à l’avant-première du film sur Omar Raddad

La projection en avant-première du long métrage "Omar m’a tuer" du réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, a eu lieu jeudi au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Omar Raddad, la justice française rouvre l’enquête

L’affaire du jardinier marocain "Omar Raddad", accusé à tort d’avoir assassiné son employeuse Ghislaine Marchal en 1991, sera rouverte prochainement par le ministère français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.