Refus de l’affiche OneLove : Redouan El Yaakoubi perd son brassard de capitaine

30 mars 2023 - 15h10 - Sport - Ecrit par : P. A

Le joueur néerlandais d’origine marocaine Redouan El Yaakoubi n’est plus le capitaine du club Excelsior Rotterdam. Le club d’Eredivisie a pris cette décision en raison du refus du joueur de 27 ans de poser avec l’affiche OneLove en arrière-plan.

La semaine dernière, Redouan El Yaakoubi, refusant de porter le brassard OneLove, a mis un brassard « Respect » à la place. Cette fois-ci, le joueur d’origine marocaine et un de ses coéquipiers, Marouan Azarkan, également d’origine marocaine, ont refusé de poser devant une affiche OneLove, ce qui a amené le club à retirer le brassard de capitaine à El Yaakoubi.

« Le refus de se tenir devant la grande bannière OneLove lors de la photo de groupe a suscité beaucoup de tensions et d’incompréhension, tant en interne qu’en externe. En conséquence, nous nous sommes retrouvés, en tant que club et joueur, dans une situation inconfortable », a déclaré Excelsior dans un communiqué publié sur son site internet.

À lire : Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

En tant que club de football, Excelsior estime avoir « également une fonction sociale ». Mais il reconnait que « forcer les gens à faire quelque chose n’est jamais la bonne approche ». C’est pourquoi il a été décidé, « ensemble, dans l’intérêt du club, du joueur et de nos objectifs sportifs, de confier le brassard de capitaine à un autre membre de l’équipe ».

Le nouveau capitaine d’Excelsior sera connu avant le match à domicile contre le FC Twente prévu samedi. Il pourrait s’agir de Sven Nieuwpoort, vu qu’il a déjà porté une fois le brassard de capitaine en février, en l’absence d’El Yaakoubi. Le joueur d’origine marocaine est resté ferme sur sa position depuis octobre qu’il avait refusée de participer à l’action OneLove lors du match à l’extérieur contre l’Ajax.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Rotterdam - MRE - Redouan El Yaakoubi - Marouan Azarkan

Aller plus loin

Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

La proposition de plusieurs équipes composées de joueurs de confession majoritairement musulmane relative au port d’un brassard contre l’islamophobie pendant la Coupe du monde...

Quel regard les Marocains portent-ils sur l’homosexualité et les rapports extra-conjugaux ?

77 % des Marocains s’opposent à l’homosexualité et 82 % des citoyens marocains sont contre les relations sexuelles extra-conjugales. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Le message de Walid Regragui aux joueurs absents au Qatar

Après la participation du Maroc au mondial, le coach Walid Regragui s’est adressé aux joueurs de la sélection nationale qui n’ont pas été convoqués pour l’aventure qatarie.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.