Opération transit 2015 : Le grand retour des MRE

4 août 2015 - 16h46 - Espagne - Ecrit par : J.L

L’opération transit 2015 des Marocains du monde enregistre son pic record depuis samedi et cela devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi, coïncidant avec le début des vacances du mois d’août.

Le bureau espagnol de la protection civile a recommandé aux voyageurs se dirigeant vers le Maroc de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les encombrements et les embouteillages sur les routes et les passages frontaliers.

Les autorités espagnoles ont mobilisé tous leurs services pour assurer une circulation normale et garantir la traversée des Marocains résidant à l’étranger dans de bonnes conditions vers leur pays d’origine. La direction générale du trafic a déployé 10.000 agents pour assurer la sécurité des automobilistes.

Les voyageurs sont aussi priés de réserver à l’avance leurs billets pour éviter les encombrements au port, mais également la flambée des prix. Même si l’Espagne a mis en place un dispositif important pour fluidifier la circulation, ce week-end a été particulièrement dense au niveau des frontières ibériques.

Le port de Tarifa a été fermé à la circulation ce week-end. Celui d’Algésiras a enregistré son pic samedi dimanche, mais les autorités espagnoles s’en sont plutôt bien sorties ces deux derniers jours.

Et au Maroc ?

D’après nos informations et les différents témoignages sur place, les autorités marocaines ont tout mis en œuvre pour que le contrôle normal d’un passager ne dépasse pas les trois minutes. L’effectif des douanes est renforcé en fonction de l’affluence des voyageurs.

Plus d’un million de Marocains et environ 200.000 véhicules sont entrés au royaume depuis le lancement de l’opération transit 2015 des MRE le 15 juin dernier. Jusqu’au 28 juillet, 887.431 immigrants ont traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc, dont 41% sont entrés depuis le port Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Tanger Med - Tarifa - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Plus de 500.000 Marocains du monde au port Tanger Med (vidéo)

En un mois et demi, ils sont déjà plus de 500.000 Marocains du monde à avoir regagné le royaume par le port Tanger-Med, le plus important du pays. Malgré quelques couacs,...

Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI...

Transit MRE : Fermeture du port de Tarifa samedi et dimanche

Le flux important des Marocains d’Europe au port espagnol de Tarifa pour se rendre au Maroc, a obligé les autorités à fermer le port le samedi et le dimanche, pour éviter la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...