Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

18 mars 2023 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux variables mais les plus élevés au Québec. Les résultats ont été obtenus à partir de six questions posées aux répondants portant sur leur perception de cinq religions : l’Islam, le Christianisme, le Sikhisme, l’Hindouisme et le Judaïsme. Cette étude vise à évaluer le niveau de positivité ou de négativité envers les musulmans à travers les différentes dimensions de leur vie religieuse.

Selon l’étude, 39 % des Canadiens en dehors du Québec ont une opinion défavorable de l’Islam, tandis que ce chiffre atteint 52 % de la population québécoise. Ces opinions peuvent engendrer l’exclusion de la communauté musulmane de certains secteurs de la société canadienne.

Pour mieux comprendre la situation, l’Angus Reid Institute a créé l’«  Index des opinions sur l’Islam ». Les sondés ont été interrogés sur leur sentiment envers les cinq religions et leur attitude envers les symboles religieux, le travail en compagnie de personnes portant des symboles religieux, la création de lieux de culte et les mariages interreligieux. Les résultats ont été classés en quatre groupes selon le niveau de positivité ou de négativité des réponses.

A lire : Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Les différences entre le Québec et le reste du Canada sont marquantes. En dehors du Québec, 37 % de la population adopte des opinions très positives envers l’Islam et ses symboles religieux, tandis que 16 % ont des opinions très négatives envers l’Islam et ses pratiques religieuses. Au Québec, les opinions sont plus mitigées, avec 20 % de la population affichant des opinions très positives et 30 % ayant des opinions très négatives. Cette proportion est deux fois plus importante que dans le reste du Canada et se caractérise par une attitude négative envers le Judaïsme et le Christianisme. La loi québécoise Bill 21, qui interdit le port de symboles religieux pour certaines personnes occupant des postes publics, reste populaire dans la province malgré son impopularité dans le reste du pays.

Cette étude montre que les opinions négatives envers l’Islam sont un phénomène répandu dans tout le Canada, avec des niveaux de positivité ou de négativité qui varient selon les régions. Elle souligne également que les membres de la communauté musulmane, notamment Marocains, peuvent se sentir exclus de certains secteurs de la société canadienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Vidéos - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

« Je me sens plus respectée au Québec qu’au Maroc »

Fatima Aboubakr a quitté en 2005 son Maroc natal avec ses deux garçons d’un et 3 ans, pour s’installer au Québec, ville canadienne où elle assure se sentir « plus respectée ».

Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six...

Québec : un musulman condamné pour avoir refusé d’accorder le divorce religieux à son ex-compagne

La Cour supérieure du Québec a condamné un musulman à verser des milliers de dollars en dommages à son ex-épouse à qui elle a refusé d’accorder le divorce religieux.

Tué au Québec, le corps d’Achraf Thimoumi rapatrié au Maroc

Le corps du jeune Marocain de 20 ans, tué par balle à Stoneham, est en route pour le Maroc. L’enquête ouverte dans le cadre de ce meurtre se poursuit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.