Pandémie du Coronavirus : sombres perspectives pour le Maroc

10 septembre 2020 - 18h55 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les projections ne sont pas du tout bonnes pour le Maroc quant l’évolution épidémiologique du royaume. C’est l’Institut américain IHME qui n’exclut pas la possibilité d’un reconfinement généralisé dès novembre, qui en fait état.

L’avenir proche du royaume est inquiétant selon une étude mise en ligne par l’« Institute for Health Metrics and Evaluation » (IHMED) relevant de l’Université de Washington, qui annonce une aggravation alarmante de la crise sanitaire au Maroc jusqu’en 2021.

L’étude repose sur cinq indicateurs : le total des décès, les décès quotidiens, les tests de dépistage, les capacités hospitalières ainsi que le respect des mesures préventives. Elle prend en compte deux scénarios : celui catastrophique d’un non-respect généralisé des mesures de distanciation sociale et de port du masque et un second, moins grave mais tout aussi alarmant, d’un respect large de ces mesures par la population.

Dans le premier scénario, l’IHME annonce une explosion des décès dans les trois prochains mois avec une moyenne journalière d’environ 1000 morts à fin décembre, avant d’entamer une décrue à compter de janvier. Pour ce qui est du nombre de contaminations dans le cadre d’un scénario de non-respect des mesures de protection sanitaire, les prédictions donnent plus de 300 000 contaminations au 1ᵉʳ décembre.

Pour faire face à ce tableau de contaminations, l’étude indique que le Royaume devrait disposer de 37 843 lits, dont 8000 de réanimation équipés de 6700 respirateurs ; des chiffres bien plus importants que les de 20 000 lits dont 1200 de réanimation dont parlent les autorités sanitaires .

Concernant les mesures sanitaires, l’étude fait mention d’un respect relatif des gestes barrières, le port du masque ne dépassant guère 53 % de la population, bien loin 95 % souhaitables.

Pire, en l’absence de remèdes ou de vaccins efficaces, l’étude ne prévoit pas une éclaircie en 2021 où le Covid-19 continuera à faire des ravages, malgré une tendance à la baisse des décès et des contaminations à compter de janvier, date limite de l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc/Covid-19 : 264 personnes en réanimation

Ces dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 2760 nouveaux cas de contamination portant le nombre des cas à 97 264.

Le Maroc , 38e pays le plus touché au monde par le coronavirus

Le Maroc est désormais le 38ᵉ pays le plus touché par la pandémie du coronavirus au niveau mondial. En moins de trois mois, le nombre de contamination s’est multiplié dans le...

Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.