Panique à bord d’un train Amsterdam-Paris

10 janvier 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La police néerlandaise a annoncé avoir procédé mercredi, à l’arrestation d’un homme qui se comportait de manière agressive envers des passagers, dont certains l’ont entendu crier "Allahu Akbar", dans un train à grande vitesse reliant Amsterdam à Paris. L’incident a entraîné l’arrêt temporaire du Thalys à la gare de Rotterdam.

C’était la panique à bord du train. Aucune arme n’a été trouvée et personne n’a été blessé au cours de l’incident. L’homme, selon la police, est âgé de 28 ans. La compagnie des chemins de fer nationale des Pays-Bas a indiqué que l’arrêt du train n’a duré qu’une demi-heure à Rotterdam, avant qu’il ne poursuive sa route vers Paris.

La police avait pensé que l’incident était comparable à celui de 2015, quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ayoub El Khazzani, monté à la gare de Bruxelles, avait ouvert le feu à l’intérieur du Thalys, armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins. Il avait blessé deux personnes, avant d’être maîtrisé par des passagers, dont des militaires américains en vacances, rapporte Ouest france.

Selon la même source, l’homme radicalisé n’était pas un novice dans le domaine. Il s’était auparavant rendu en Syrie, où il avait été repéré par Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur de la cellule du groupe État islamique, ayant frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rotterdam - Transport ferroviaire - Alerte - Violences et agressions - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.