La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

18 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a vendu 248,8 % de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril, selon les données des services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat).

Au cours du mois d’avril 2023, le Maroc a vendu 9,14 millions de kilos de pastèque sur les marchés communautaires, contre 2,62 millions de kilos pour l’Espagne, rapporte Horto Info. Depuis 2016, le Maroc a rattrapé l’Espagne en matière de volume de vente de pastèques dans l’UE, avec 12,02 millions de kilos vendus, contre 12,13 millions de kilos pour l’Espagne. L’année précédente, l’Espagne avait vendu 6,75 millions de kilos de pastèque dans l’UE, contre 2,71 millions de kilos pour le Maroc, rappelle la même source.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole

En avril 2023, la Mauritanie a été le premier fournisseur de pastèques à l’UE, avec 18,57 millions de kilos, suivie du Costa Rica avec 11,65 millions de kilos. Le Maroc vient en troisième position avec 9,14 millions de kilos, devant le Sénégal avec 8,02 millions de kilos, le Panama avec 2,84 millions de kilos, et l’Espagne avec 2,62 millions de kilos.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Le Maroc a également dépassé l’Espagne en ce qui concerne le prix des pastèques vendues dans l’UE au cours du mois d’avril. La pastèque marocaine a été vendue à un prix moyen de 1,23 euros le kilo, pour un revenu total de 11,29 millions d’euros, alors que la pastèque espagnole a été vendue à un prix moyen de 1,05 euros le kilo pour 2,76 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé,...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté,...

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...