Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

12 mai 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté, selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat).

L’année dernière, les ventes de pastèques marocaines dans l’UE ont grimpé de 50,49 % par rapport à 2019, soit 75,26 millions de kilos de plus, alors que les espagnoles ont chuté de 4 %, soit 27,3 millions de kilos de moins, indiquent les données compilées par Hortoinfo. Malgré cette réduction des ventes, l’Espagne reste le premier vendeur de pastèques dans l’UE, avec 654,3 millions de kilos de ventes, soit 36,48 % de toutes les pastèques achetées par les États membres.

À lire : Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

En 2021, le Maroc était le troisième fournisseur de pastèque de l’UE avec 224,3 millions de kilos de ventes, soit 75,26 millions de kilos de plus qu’en 2019. La valeur de la pastèque marocaine était de 140,42 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,63 euros le kilo. Pendant ce temps, la valeur de la pastèque espagnole a baissé par rapport à l’année 2019, passant de 357,62 millions d’euros à 343,05 millions d’euros, soit une diminution de 4,25 %. La pastèque espagnole était vendue en 2019 et 2020 à 0,52 euros le kilo dans l’UE.

À lire : Le Maroc est le 3e producteur mondial de pastèques

L’Italie est le deuxième fournisseur de pastèque de l’UE avec 243,4 millions de kilos, soit 39,72 millions de kilos de plus qu’en 2019, et une valeur de 87,47 millions d’euros (0,36 euros le kilo). La Grèce occupe la quatrième place sur la liste des fournisseurs de pastèque de l’UE avec 141,52 millions de kilos et un prix moyen de 0,26 euros le kilo. Vient ensuite l’Allemagne avec 111,96 millions de kilos vendus pour un prix moyen de 0,65 euros le kilo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Consommation

Aller plus loin

Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque...

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

Pour la première fois, les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Espagne sur le marché de l’Union européenne. C’est ce que révèle le service statistique...

Le Maroc est le 3e producteur mondial de pastèques

La pastèque marocaine cartonne à l’étranger. L’année dernière, les exportations ont connu une hausse de près de 300%, après déjà une très bonne année 2017.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.