Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

5 avril 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

Pedro Sanchez sera à Rabat jeudi et vendredi, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles à The Objective, soulignant que le roi Mohammed VI n’a pas encore confirmé ces dates et que l’ordre du jour de la visite n’a pas été définitivement arrêté.

À lire : Pedro Sanchez au Maroc la semaine prochaine

Les mêmes sources rappellent qu’en juin 2018, lors de la première visite de Sanchez à Rabat, les autorités marocaines n’ont confirmé l’heure de la rencontre avec le monarque marocain que quelques heures après son arrivée dans le royaume. Ce qui avait bouleversé tout le programme de la délégation espagnole. Pour éviter de telles déconvenues cette fois-ci, une série de rendez-vous « soft » ont été convenus avec divers groupes pour permettre une certaine flexibilité dans le programme, au cas où le Maroc déciderait d’avancer ou de reporter la rencontre avec Mohammed VI.

À lire : José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

De sources proches de la Moncloa et du ministère des Affaires étrangères, Sanchez et José Manuel Albares auront le même programme. Aucune réunion parallèle n’est prévue. Mais pour le moment, c’est le black-out du côté de l’Exécutif espagnol qui n’a pas encore officiellement confirmé ce voyage, attendant le feu vert du Maroc.

Jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a dû annuler à la dernière minute son voyage au Maroc pour préparer la visite de Sanchez, après que ce dernier a eu un échange téléphonique avec Mohammed VI qui a plutôt préféré une visite d’État dans les « prochains jours ». Cette visite de Sanchez à Rabat, la deuxième depuis son accession à ce poste, fait suite au changement « historique » de l’Espagne sur le Sahara, qui soutient désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de...

Pedro Sanchez au Maroc la semaine prochaine

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera une visite au Maroc la semaine prochaine. Elle consacrera le début d’« une nouvelle étape des relations » entre...

Pedro Sanchez attend beaucoup de son voyage au Maroc

Le ministre de la Présidence, des Relations avec les Cortes et de la Mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré que la visite officielle qu’effectuera le président Pedro...

Course à l’armement : l’Espagne rassure le Maroc

En visite au Maroc ce jeudi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rassurera le roi Mohammed VI que sa promesse de doubler le budget militaire ne vise pas à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.