30.000 Marocains sélectionnés pour le pèlerinage 2007

22 novembre 2007 - 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au total 30 000 marocains sur plus de 117 000 personnes ont été sélectionnés par tirage au sort pour effectuer le pèlerinage à la Mecque 2007. Le premier vol en direction de la Mecque est prévu mercredi prochain.

Appliquée pour la troisième année consécutive par le ministère marocain des affaires islamiques, le procédé du tirage au sort permet de départager des candidats au pèlerinage dont le nombre imparti par les autorités saoudiennes se fixe en fonction de la population globale.

Bien que le tirage au sort soit régi par un avis religieux, celui de cette année a soulevé un tollé surtout auprès des agences de voyages en lice. Ces dernières étaient habituées à une autonomie de gestion de leur clientèle fixée à priori à 30 pour cent du nombre global arrêté d’un commun accord entre le ministère marocain des affaires islamiques et les autorités saoudiennes compétentes.

En outre, le secteur privé agrée par l’Etat pour organiser l’opération le pèlerinage a vu son quota revu à la baisse de 10.000 places à 7500. Les autorités marocaines compétentes ont indiqué avoir réservé 28 immeubles au centre de la Mecque à la catégorie de pèlerins encadrés par l’Etat au nombre de 20.000.

Aucune révision à la hausse du prix du billet d’avion n’est envisagée par La Royal Air Maroc qui s’adjuge pratiquement tous les vols vers l’Arabie Saoudite, dissipant ainsi les craintes de milliers de pèlerins surtout dans la foulée de l’envolée spectaculaires des cours de pétrole. Une somme comprise entre 21.000 dirhams et 24.000 dirhams est exigée aux pèlerins encadrés par l’Etat. Les autres pèlerins convoyés les agences privées devront débourser entre 24.000 dirhams et 29.000 dirhams.

D’autres organisateurs privés proposent des tarifs allant de 50.000 dirhams à plus de 100.000 dirhams. La durée du pèlerinage pour les Marocains encadrés par l’Etat dure entre 28 et 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...