Obtenir son permis de conduire au Maroc sera beaucoup plus dur

8 novembre 2017 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le temps où l’on pouvait obtenir son permis de conduire en une quinzaine de jours semble révolu au Maroc, du moins c’est ce qu’espère le secrétaire d’État chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, qui vient d’annoncer le durcissement des conditions de son obtention.

Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Rabat, le ministre a énuméré les nouvelles mesures qu’il compte mettre en place pour les prochains candidats au permis et ce, dit-il, pour faire baisser le nombre d’accidents sur les routes marocaines et instaurer un peu plus de rigueur dans le secteur.

Dorénavant, il faudra avoir 34 points sur 40 pour l’obtenir dans le cas de la catégorie B. L’examen pour la catégorie C passe à 40 points sur 46.

N’espérez plus avoir votre permis de conduire en une quinzaine de jours, désormais il faudra au moins 45 jours entre la date d’inscription effective et le premier test d’examen théorique, a-t-il déclaré.

Pour éviter que les moniteurs soumettent un nombre important de candidats aux centres d’examen, le ministre vient d’annoncer un maximum de 10 candidats par mois et par moniteur.

Par ailleurs, l’heure de la formation pour la catégorie B passe à 37 dirhams et l’épreuve théorique est fixée à 75,5 dirhams. De plus, toutes les questions de l’examen théorique seront modifiées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Mohamed Najib Boulif - Ministère de l’Equipement et du Transport - Permis de conduire Maroc

Aller plus loin

Maroc : du changement à l’examen du permis de conduire

Le Maroc veut révolutionner le permis de conduire. Dans ce sens, l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en collaboration avec la fondation des auto-écoles travaille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).