« La petite fille de la valise » ira à l’école en Espagne

24 avril 2014 - 15h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La petite fille marocaine qui a été découverte par la police espagnole dans une valise dans un port espagnol, restera finalement en Espagne. Son père cherchait à l’introduire clandestinement depuis le Maroc.

Haniya Kanaan, la fillette de 8 ans qui a été retrouvée dans une valise dans la voiture de son père alors qu’il tentait de la faire passer illégalement en Espagne, vient d’obtenir l’autorisation de rester en Espagne, selon le site "Dailymail".

On en parlait hier, la petite Haniya avait au préalable été emmené à l’hôpital avant d’être placée dans un centre d’accueil pour mineurs. Son père, pour sa part, avait été arrêté, avant d’être remis en liberté ce mercredi. Ce dernier, Ayham Kanaan, 38 ans, avait l’espoir d’offrir un avenir meilleur à sa fille.

Pourtant, aux dernières nouvelles, selon le Dailymail, un juge a décidé de laisser vivre la petite fille avec son père en Espagne, aussi longtemps qu’il y travaille, car ce dernier dispose d’un permis de travail en règle. En outre, Haniya sera aussi autorisée à s’inscrire dans une école locale.

Le père quant à lui, toujours selon la même source, est encore passible d’une amende pour avoir tenté de faire passer illégalement et surtout dangereusement son enfant. En effet, les autorités ont affirmé, après la visite de la petite fille à l’hôpital, qu’elle aurait facilement pu avoir des lésions cérébrales après avoir été enfermée dans la valise, et qu’elle avait déjà commencé à montrer des signes physiques de manque d’oxygène. En outre, elle aurait même pu mourir s’il y avait eu des retards à la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.