Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées

24 mars 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Six individus dont une femme, ont été arrêtés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le piratage des données bancaires, le vol et l’atteinte aux systèmes de traitement des données automatisées.

Le mode opératoire de cette bande criminelle consiste à envoyer des messages frauduleux aux clients des agences bancaires en leur demandant d’envoyer leurs relevés de compte à un site factice et similaire au site officiel d’une institution bancaire. Ensuite, ils n’ont plus qu’à collecter les données qu’ils utilisent pour retirer des sommes d’argent de manière illicite.

À lire : Arnaque à la carte bancaire : gros coup de la police à Méknès

Les suspects ont été arrêtés lors d’opérations menées de façon simultanée à Laâyoune, Casablanca et Agadir. Selon la police, les opérations ont été mises sur pied après que des expertises informatiques ont démontré l’implication du réseau dans le piratage de comptes bancaires de clients auprès d’établissements financiers. Ils ont effectué des transferts bancaires frauduleux sur des dizaines de comptes.

À lire : Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les perquisitions menées ont permis la saisie d’un lot d’équipements informatiques, de téléphones portables, et d’appareils électroniques soumis à une expertise numérique par le laboratoire d’analyses relevant de la sûreté nationale. En attendant la fin des investigations qui devront déterminer tous les actes criminels à l’actif de ce réseau, et identifier d’éventuels complices, les prévenus ont été placés en garde à vue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Arnaque - Fraude - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans...

Arnaque à la carte bancaire : gros coup de la police à Méknès

Un jeune âgé de 24 ans a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Meknès pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie et de fraude à la carte...

Casablanca : ils utilisaient des cartes bancaires piratées

La police d’Ain Chok à Casablanca a arrêté trois individus pour leur implication présumée dans l’exploitation des cartes bancaires volées.

Photos de Marocaines sur Snapchat : le scandale prend de l’ampleur

Suite au piratage par des hackers de nombreux comptes de réseaux sociaux, notamment Snapchat, des photos intimes et parfois compromettantes des femmes et parfois de jeunes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.