Agadir : la société civile se mobilise pour la propreté des plages

4 août 2019 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

A Agadir, la société civile se mobilise pour deux actions majeures : sensibiliser les estivants sur le respect de l’environnement et rendre propres les plages.

Pour la huitième année consécutive, l’ONG Surfrider foundation Maroc (SFM), poursuit ses « Initiatives océanes », qui ne sont rien d’autre qu’une opération de grands nettoyages de plages, rapporte leconomiste.com.

L’opération est divisée en deux phases. La première concerne la sensibilisation du grand public, particulièrement, des estivants, sur le respect de l’environnement. La seconde, elle, est axée sur la collecte et le recyclage des déchets.

Démarrée le 8 juillet 2019, elle se poursuit jusqu’au 1er septembre. Elle prend en compte les cinq plages les plus fréquentées sur le littoral d’Agadir : Madraba, Km25, Imi Ouaddar, Aghroud 1 et Aghroud 2.

« Pour cette saison estivale, 170 poubelles de grande et de petite taille sont mises à disposition et placées aux endroits stratégiques (parking, lieux de passage) et à distance réduite le long des plages. La collecte quotidienne des déchets est effectuée par les camions de notre partenaire MagVal », a expliqué Rkia Driouch, responsable de communication de l’ONG Surfrider foundation Maroc.

Selon la même source, l’opération a permis de ramasser 236 sacs poubelles, de sensibiliser 10.002 personnes, y compris les participants à des colonies de vacances, ainsi que 514 enfants, depuis son démarrage jusqu’au 21 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.