Les Marocains en colère contre le consul du Maroc au Caire

10 juin 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Situation confuse au Caire. Un document du consulat créerait la psychose parmi les MRE et touristes désireux de rallier Rabat à partir de l’aéroport de Caire. Les voyageurs bloqués, dénoncent un déficit d’informations.

Que se passe-t-il réellement au consulat du Maroc dans la capitale égyptienne ? Depuis la réouverture des frontières, plusieurs ressortissants se voient refuser l’embarquement à l’aéroport international du Caire, malgré un passeport en cours de validité, un billet d’avion valable et un test PCR négatif, rapporte le journal Al Bayane,

Motif, absence dans les pièces d’un fameux document qui serait délivré par le consulat.

Approchée par le journal, Fatima-Zohra Dghoghi, marocaine établie entre le Caire et Tanger a raconté sa mésaventure. Pendant dix jours, il était impossible pour elle de rentrer chez elle. Elle a fait l’objet d’un ping-pong entre le consulat et les services aéroportuaires se voyant bloquée pour voyager.

« La semaine dernière, les services aéroportuaires m’ont interdit d’embarquer. La raison avancée : un défaut de présentation de réservation d’hôtel ». Et d’ajouter, « je suis marocaine et je ne détiens pas d’autre nationalité. Logiquement, pour rentrer dans mon pays, je n’ai pas besoin d’une réservation d’hôtel puisque mon domicile est au Maroc », raconte-t-elle.

Elle poursuit : des Marocains vivant en Égypte m’ont assuré qu’il fallait aussi un papier délivré par le Consulat du Maroc au Caire pour pouvoir quitter le territoire égyptien.

Un document qu’elle va chercher en vain, car le consul rencontré lui affirme que ce document n’existerait que dans l’imaginaire des ressortissants. « Le consul ne délivre aucun document autorisant les ressortissants marocains à quitter le territoire égyptien. « Pour quitter l’Égypte, il suffit de présenter l’autorisation de quitter le territoire (marocain) », va-t-il avancer.

Une affirmation battue en brèche par la source qui assure que le consulat délivre un document permettant aux ressortissants marocains de quitter l’Égypte
« Le 6 juin, date prévue de mon vol retour, de nombreux compatriotes m’ont montré à l’aéroport le fameux document délivré par le consulat du Maroc. Le souci c’est que sur place, le chef de la représentation consulaire m’a affirmé le contraire », conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Le Caire - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Plainte - MRE

Aller plus loin

Les consulats européens retiennent des centaines de passeports marocains

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, plusieurs pays européens ont procédé à la suspension de leur service de visas sans la moindre communication sur les dates de...

Manifestation devant le Consulat marocain à Bilbao

Le Consulat du Maroc à Bilbao a été pris d’assaut, en début de semaine par une vingtaine de Marocains résidant dans la région basque. Ces derniers se sont insurgés contre la...

Les MRE font face à de nombreuses difficultés dans les consulats

La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains...

Un scandale au consulat du Maroc à Tunis

Un ressortissant libyen a été arrêté, au mois de mars dernier, à l’aéroport Mohammed V, pour avoir présenté un visa marocain falsifié. Il aurait reçu le document d’une agence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.