Plus de 83 000 MRE ont transité par le port de Tanger

9 juillet 2003 - 11h07 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 83.789 marocains résidents à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger à bord de 21.154 véhicules et 541 autocars, depuis le début de l’opération Transit 2003, jusqu’à dimanche dernier à minuit, indique-t-on de source policière.

Par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume via le port de Tanger a enregistré une hausse de 15,47 %, tandis que le nombre des véhicules est passé de 16.720 en 2002 à 21.154, soit une hausse de 21 %. Les autocars ont également intensifié leurs activités en passant de 430 voyages en 2002 à un total de 541, depuis le 15 juin dernier jusqu’au 6 juillet, soit une hausse de 20,51 %.

La journée du 29 juin dernier a enregistré le plus grand nombre de MRE ayant transité par le port du Détroit, avec 9686 passagers et 2080 véhicules, suivie de la journée d’hier, dimanche, avec l’arrivée de 9486 passagers à bord de 3054 véhicules et 99 autocars.
Depuis le début du transit 2003 jusqu’à dimanche, quelque 29.821 MRE à bord de 4494 véhicules et 474 autocars ont, par ailleurs, quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, contre 25.675 personnes à bord de 3853 véhicules et 443 autocars, durant la même période de l’année dernière.

Les services concernés par l’opération Transit prévoient une augmentation de plus de 20 % du nombre des MRE, durant les deux semaines à venir. De son côté, la Fondation Mohammed V pour la solidarité assure que l’opération Transit se déroule dans des conditions normales, précisant qu’hormis une série d’actions d’assistance administrative ou sociale, aucune intervention d’urgence difficile n’a été enregistrée depuis le début de l’opération.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.