Les policiers arabes se réunissent à Marrakech

27 novembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le lundi 25 novembre 2019, les chefs de police du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que ceux des Iles Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie tiennent à Marrakech, les travaux de la 4ème réunion des services de police. C’est la première fois que Interpol choisit le Maroc pour abriter une telle réunion.

Cette rencontre de deux jours des chefs de police a pour objectif de trouver les moyens et les stratégies à mettre en oeuvre pour renforcer davantage la coopération entre Interpol et les services de police des pays participants. D’ailleurs toutes les personnalités qui participent à ces travaux sont convaincues de la nécessité de consolider une coopération commune, capable de réunir toutes les conditions nécessaires à la préservation de la paix et de la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transfrontalière.

La séance d’ouverture a été marquée par la projection de deux films institutionnels. Le premier a été consacré à la mise en lumière du progrès réalisé par le Maroc. Il a surtout exposé les exploits réalisés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et les mécanismes mis en place par cette institution pour lutter efficacement contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé.

Quant au second, il est en quelque sorte un rappel des missions et attributions de l’Interpol depuis sa création en 1923 et son appui constant aux services de police des pays membres de l’Organisation pour la promotion de la coopération policière internationale et la lutte contre les diverses formes de criminalité dans différentes régions du monde.

Il faut signaler qu’à l’ouverture des travaux, les participants ont observé une minute de silence pour rendre hommage à la mémoire des fonctionnaires des services de police à travers le monde, qui sont tombés les armes à la main.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Rencontre - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mena

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.