Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur

13 novembre 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc se retrouve en situation d’importateur net de produits agricoles, alors qu’il était un des grands exportateurs. Le Royaume a ainsi ouvert la porte à l’agro-industrie européenne, en matière de valeur ajoutée et de création d’emplois.

Le Maroc régresse de plus en plus en matière d’exportation, devenant ainsi importateur de certains produits agricoles dont les jus d’agrumes, du concentré de tomate et autres conserves de légumes et condiments. Au cours de ces dernières années, le phénomène s’est élargi jusqu’à la pomme de terre.

Le royaume qui assurait la production de plus de 2 millions de tonnes de pommes de terre, de toutes sortes, importe aujourd’hui une importante quantité de produits transformés tels que, les frites surgelées, les flocons et poudre du tubercule. Or, durant la dernière décennie, les exportations semblaient se stabiliser à des niveaux inférieurs. Ainsi, parmi la trentaine d’exportateurs ces 3 décennies, seuls 3 ou 4 continuent de desservir les marchés extérieurs, rapporte L’économiste.

À en croire une source professionnelle, les opérations sont réalisées juste pour combler une partie des importations des semences en admission temporaire. Pour certains, la baisse de rentabilité de la PDT par rapport à d’autres produits comme la tomate, le poivron, le haricot vert, le piment et autres, serait la cause de la situation. Mais, d’autres estiment que c’est à cause du déficit de certification et l’absence de diversification variétale à l’export. Pourtant, la culture de la pomme de terre s’est beaucoup développée ces dernières décennies, avec l’introduction de variétés performantes telles que Nicola et Spunta, Désirée, Timate, Roseval, Diamant et autres.

Cependant, à défaut d’industrie de transformation, le Maroc importe des frites prédécoupées et calibrées de l’UE et d’Égypte, soit un total de 10 000 tonnes dans le cadre des accords de libre-échange. De même, pour la pomme de terre en flocons et en poudre pour la fabrication de la mortadelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Agriculture - Déficit

Aller plus loin

Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

Contrairement aux autres secteurs, l’agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une...

Le Maroc, troisième producteur de pomme de terre au Maghreb

Le Maroc se hisse à la 3ᵉ place des gros producteurs de pomme de terre au Maghreb derrière l’Algérie et l’Égypte. Le royaume est en mesure d’augmenter ses ventes à l’exportation.

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Le Maroc, 5ᵉ producteur mondial d’huile d’olive

Le Maroc atteindra une production de 140 000 tonnes d’huile d’olive d’après les prévisions de la société espagnole «  Juan Vilar  » pour la campagne agricole 2020-2021. Il sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.