Un prêt au Maroc pour l’aider à traverser la crise liée au coronavirus

21 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Fonds monétaire arabe (FMA) vole au secours du Maroc dans sa volonté de redresser l’économie dont la croissance est sévèrement perturbée par la crise sanitaire actuelle. Il vient d’octroyer au royaume un prêt estimé à 127 millions de dollars US.

Selon un communiqué de l’institution financière arabe, l’accord se rapportant à ce prêt a été signé, le 7 mai par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, au nom du Maroc, et Abdulrahman A. Al Hamidy, PDG du Conseil d’administration du Fonds monétaire arabe. Le même communiqué fait savoir que "l’objectif du prêt est de soutenir la situation financière du royaume et de répondre aux besoins urgents de financement".

Le Fonds dit suivre de près l’évolution de l’économie marocaine et les défis auxquels elle est confrontée, à cause de la situation mondiale engendrée par la pandémie du coronavirus. C’est pour cela qu’il dit œuvrer avec le gouvernement marocain, de manière à offrir les moyens appropriés pour faire face à ces défis. Le communiqué annonce que le FMA est sur le point d’achever "les procédures d’octroi d’un deuxième prêt au royaume pour soutenir son programme de réforme du secteur des finances publiques".

L’institution financière arabe a l’habitude d’étudier les demandes de financement provenant d’un certain nombre de pays membres, et s’emploie à achever le plus rapidement possible les procédures à cet égard, afin de les aider à faire face aux divers défis, surtout ceux inhérents aux implications économiques de la pandémie du coronavirus. En dehors de son rôle clé en matière de coordination des consultations et de dialogue sur les questions de développement économique, "le FMA apporte également un soutien financier, en particulier, dans cette période marquée par la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Prêt - Fonds monétaire arabe - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.